8 principaux facteurs de variation du salaire moyen dans le secteur public

L'Enquête sur la rémunération des salariés en génie au Québec réalisée chaque année par Genium360 a dévoilé récemment ses résultats pour l’année 2019.

Des faits saillants importants pour les étudiants, les diplômés en génie et les ingénieurs vous ont été dévoilés ici et nous nous penchons aujourd’hui sur les salariés du secteur public.

Rappelons à titre de comparaison que les membres travaillant dans le secteur public gagnent un salaire de base moyen de 104 144 $, contre 105 264 $ au secteur privé.

Concernant le secteur public, il est important de soulever que le salaire moyen de base est significativement plus élevé en fonction des 8 facteurs suivants : 

Vous êtes une entreprise ou un professionnel des ressources humaines qui désirez en savoir plus? Acheter le rapport d'enquête sur la rémunération 2019

Les conditions de travail dans le secteur public

Le rapport 2019 a également permis de dégager les constats suivants :

Syndicalisation

Le salaire et les conditions de travail de plus des trois quarts des professionnels en génie dans le secteur public (77%) sont régis par une convention collective.

Durée de travail

Durée hebdomadaire prévue est de 36 heures en moyenne tandis que la durée hebdomadaire réelle est de 40 heures en moyenne.

Mesures de conciliation vie professionnelle et vie personnelle

La quasi-totalité des professionnels en génie (93%) bénéficient de mesures pour concilier leur vie professionnelle et personnelle. Principales mesures :

  • Horaires flexibles (79%)
  • Programme d’aide aux employés (69%)

38% des professionnels en génie du secteur public peuvent bénéficier du télétravail. De ces individus, la majorité (58%) ne peut travailler de la maison que sur autorisation spéciale d’un supérieur.

Rémunération indirecte

Plus de quatre professionnels en génie du secteur public sur cinq (82%) sont admissibles à au moins un autre type de rémunération indirecte en plus de leur salaire de base.

Principaux types de rémunération indirecte :

  • Cours de formation continue (62%)
  • Téléphone cellulaire (46%)
  • Cotisation à l’Ordre des ingénieurs du Québec (36%)
  • Ordinateur portable ou pour le domicile (31%)

Des questions sur votre niveau de salaire en génie?

Une calculatrice de salaire est également mise à la disposition des membres de Genium360 afin d'offrir un aperçu rapide et personnalisé du niveau de salaire.

Pour accéder à la calculatrice salariale : 

© 2019 Genium360

Les résultats présentés dans cet article sont tirés d’un sondage Web réalisé par la firme Léger du 12 mars au 2 avril 2019 auprès d’un échantillon de 4 939 professionnels en génie, membres de Genium360, salariés à temps plein (32 heures et plus) et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Les répondants provenaient d’une liste de 58 471 membres de Genium360. Les nombres présentés ont été arrondis. Toutefois, ce sont les nombres avant arrondissement qui sont utilisés pour calculer les sommes présentées. Ainsi, les sommes peuvent ne pas correspondre à l’addition manuelle des nombres présentés. Le total des mentions peut être supérieur à 100% car les répondants avaient la possibilité de donner plusieurs réponses.

Revenir au dossier Rémunération en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer