Des livres et des données
Collaborateur
Qui aurait cru qu’un objet aussi traditionnel que le livre pourrait mener à une carrière dans l’informatisation des données. C’est pourtant le parcours suivi par Christian Roy qui plonge maintenant dans le monde du livre 4.0.
Commencer à coder avant l’âge de 10 ans
C’est en lisant le magazine Les petits Débrouillards (maintenant Les Débrouillards) que Christian Roy a commencé à coder… à la fin des années 1980 alors qu’il n’avait même pas encore 10 ans. « Je copiais des bouts de code que je trouvais dans le magazine sur l’ordinateur de mon père pour m’amuser », se souvient-il.
En 1990, il fait la connaissance de l’entreprise De Marque, qui conçoit des logiciels. À peine âgé de 12 ans, il conçoit un module qui sera intégré au logiciel Taptouche, qui permet d’apprendre à écrire rapidement sur un clavier d’ordinateur.
La rigueur du génie
Fort de ce bagage et attiré par l’image de professionnalisme du milieu du génie, il complètera son baccalauréat en génie informatique à l’Université Laval en 2001. Avant même de terminer sa formation, il déniche du travail chez De Marque, qui s’est spécialisée dans le monde des logiciels pour les livres numériques depuis les années 1990.
Pour développer le système de distribution des livres numériques, Christian occupe des postes variés, passant de chef d’équipe, aux ventes, au financement et il devient même directeur général de l’entreprise basée à Québec. « Étant donné que le génie est plus orienté vers le matériel, ma formation m’a servi davantage pour développer de bonnes méthodes de travail, pour la rigueur et pour la gestion de projet », ajoute-t-il.
Et les défis sont de taille alors que le marché du livre électronique a pris énormément d’ampleur depuis le début des années 2000. Par exemple, De Marque a mis sur pied une plateforme standardisée qui permet à 130 libraires et à 3000 éditeurs d’utiliser les mêmes protocoles et d’automatiser les échanges. « Ça deviendrait vite un cauchemar si tout le monde devait s’envoyer des fichiers Excel différents ».
Signe de l’intérêt pour le produit, la plateforme développée par De Marque occupe désormais près de 50 % du marché au Québec, 30 % du marché français, 50 % en Italie et plus de 80 % dans les pays hispanophones! « C’est énorme ce que représente le marché en espagnol en termes de volume. Mais c’est aussi très complexe de tenir compte des différentes devises et taux de taxation, car le même livre peut avoir 700 variations de prix », ajoute l’expert informatique.
Un nouveau logiciel de gestion des données voit le jour
Après avoir œuvré en tant qu’intrapreneur pendant une quinzaine d’années, Christian a eu envie de créer son propre projet, en développant un nouveau produit de A à Z. Ce faisant, il est revenu à ses premiers amours en se remettant les mains dans les codes. Depuis un an, il travaille sur un produit d’intelligence d’affaires spécialisé pour le monde de l’édition : Hercules. « Hercules est un moteur de recherche qui parcourt le web à la recherche d’informations sur les librairies en ligne », explique l’entrepreneur. Le logiciel compile les prix, les commentaires des lecteurs, les images de couvertures et plusieurs autres informations pour permettre à l’éditeur d’avoir accès à toutes les données de vente sur ses livres selon les points de vente. « Imaginez devoir gérer 500 titres répartis dans 25 points de vente. Ça devient rapidement ingérable », dit-il. Fraichement lancé, ce nouveau logiciel de gestion des données (big data) permettra aux éditeurs de sauver du temps, détecter les erreurs, résoudre des problèmes et dénicher rapidement un livre coup de cœur.
En plus d’offrir des services de consultation, Christian planche aussi sur des projets rattachant l’intelligence artificielle au monde du livre.
Comme quoi, même les objets les plus traditionnels ont un avenir dans le monde numérique!