Ecotuned : Enrayer la pollution grâce à la conversion électrique
Collaborateur
L’électrification des transports figure certainement au sommet des solutions qui pourront un jour venir à bout de la pollution atmosphérique, du moins, de celle engendrée par l’automobile. Bien que de plus en plus de constructeurs développent des produits pourvus de motorisation électrique, voire hybride, aucune solution n’est offerte pour les véhicules déjà mis en marché qui sont équipés d’un moteur à essence. Du moins, c’était le cas jusqu’à tout récemment. Ecotuned, une entreprise établie à Montréal, est sur le point de proposer un système électrique autopropulseur qui peut s’adapter à tout type de camions légers, ce qui inclut les camionnettes, les fourgonnettes ainsi que les véhicules utilitaires sport (VUS). En plus d’être universellement adaptable, ce dispositif est réutilisable, ce qui permet de le transférer d’un véhicule à un autre. La conversion est réalisée dans les installations d’Ecotuned, tandis qu’une multitude de modifications mécaniques doit être faite afin que le véhicule demeure sécuritaire en tous points.
« C’est un système qui redonne un second souffle à des véhicules commerciaux, souligne Andy Ta, président d’Ecotuned. En plus de prolonger la durée de vie, notre dispositif permet d’enrailler les coûts liés à l’achat de carburants, ce qui baisse considérablement les frais d’exploitation pour les gestionnaires de parc automobile. Peu importe le véhicule modifié, les normes de sécurités sont toutes respectées à la lettre, ce qui comprend le déploiement des coussins gonflables ou encore le maintien des paramètres pour le contrôle de la stabilité électronique (ESC). Nul besoin de vous dire qu’il a fallu beaucoup de café pour réussir à universaliser notre technologie de façon sécuritaire ! »
En addition à une rentabilité augmentée, le système proposé par Ecotuned séduit par ses principes écoénergétiques. Chaque conversion permet une réduction de neuf tonnes des gaz à effet de serre, et ce, sur une distance de 20 000 km. C’est un facteur qui aide grandement à convaincre les gestionnaires de parc automobile à faire la conversion. « Je ne connais personne qui cherche volontairement à polluer davantage, indique M. Ta.
Les gestionnaires de flottes que nous rencontrons jusqu’à présent apprécient l’idée de réduire leur empreinte écologique. C’était d’ailleurs ma principale motivation lorsque j’ai mis mon entreprise sur pied, de savoir que cette technologie permettrait de diminuer la pollution. »
Lancé en 2011, Ecotuned s’apprête à commercialiser pour la toute première fois son système motopropulseur électrique. Si tout va comme prévu, les premières conversions industrielles se feront d’ici le début de 2018. De nombreux défis attendent d’ici là les 15 employés de la compagnie. « Notre clientèle est séduite à l’idée de pouvoir prolonger la durée de vie de leur parc automobile, mais il reste que nous devons lui fournir beaucoup d’informations pour l’aider dans sa prise de décision.
C’est une opération d’envergure qui nécessite des investissements importants. Somme toute, ça donne un beau lot de défis auxquels nous avons tous hâte de faire face. » Bien qu’il se garde de donner des détails précis sur ce qui est à venir pour Ecotuned, M. Ta invite tout simplement les gens à garder l’œil ouvert puisqu’il semblerait que des développements majeurs soient sur le point de voir le jour. Si tout va rondement, nous en saurons davantage d’ici les prochains mois.
-
Décarbonisation des bâtiments : vers la carboneutralité
Annie Passalacqua, 27 octobre -
Évaluation de la conformité légale en environnement : le nouvea…
Annie Passalacqua, 09 septembre -
Votre poubelle est une mine d’or
Marjorie Pelleray, ing. jr., 03 mai -
Transformer le bois en carburant du futur
Guillaume Roy, 03 mai -
Sols contaminés : caractériser pour réhabiliter
Sandy Torres, 03 mai -
L’eau : ressource sous surveillance
Sandy Torres, 24 avril -
Réhabilitation environnementale du projet Turcot : quels outils?
Genium360, 24 avril