Assemblée générale annuelle 2020 et conférence sur le pouvoir de l’innovation

L’Assemblée générale annuelle de Genium360 du 26 novembre 2020 s’est déroulée dans un contexte particulier de crise sanitaire. Elle a rassemblé 250 membres connectés dans un format inédit 100% numérique.

Cette Assemblée particulière a été l’occasion de présenter le rapport annuel et de souligner les résultats de l’année écoulée. D’ailleurs, le président du Conseil, Marc-André Lépine, a mis en avant la capacité d’adaptation de Genium360 durant la crise sanitaire dans un contexte d’achèvement de sa planification stratégique 2017-2020.

  • 87% de taux de satisfaction, soit +7% en trois ans.
  • Plus de 5 900 participants aux formations sur la période 2017-2020.
  • Près de 1 360 emplois affichés sur la période 2017-2020.
  • 515 articles de blogue publiés entre 2017 et 2020.
  • Plus de 3,3 millions d’utilisateurs en 2019-2020 pour l’ensemble des plateformes web (près de 1 million de plus que l’objectif).

L'AGA a également été l’occasion de rappeler le succès de deux rendez-vous réalisés en présentiel avant la Covid, Rencontres de génie portant sur « Construire avec génie : innover ensemble pour la compétitivité du Québec » : plus de 200 participants, plus de 20 conférences et un comité d’aide au contenu composé d’experts de l’industrie très impliqués.

Enfin, le concours Inventer le monde de demain a lui aussi remporté un franc succès avec quatre bourses de 3 500$, 12 projets finalistes, plus de 10 000 votes de la communauté, un jury composé de 6 professionnels chevronnés et des projets passionnants à la pointe en génie.

Une nouvelle empreinte à la direction générale

L’année 2020 a aussi été une période de changement à la direction générale. Le président a souligné l’arrivée d’Ariane Laverdure, qui a su marquer l’organisation de son empreinte et qui l’amène à se remettre en question pour mieux relever les défis futurs. Marc-André Lépine a salué sa vision qui met le membre au centre des toutes les actions.

La directrice générale a elle-même fait part de sa fierté d’intégrer la grande famille de Genium360 et de son enthousiasme en entrant dans cette nouvelle décennie. Ariane Laverdure a notamment souligné que la COVID-19 avait apporté de nombreux bouleversements mais que la communauté avait réussi à s’adapter plus vite encore, à se réinventer et à travailler autrement.

Pour sa part, le trésorier, Alphonse Galluccio, a rappelé que dans ce contexte marqué par les imprévus et l’incertitude, la communauté était malgré tout en mesure d’afficher un résultat positif et de poursuivre son adaptation pour supporter les membres. Il a notamment annoncé que 576 000 dollars avaient été redonnés à la communauté, ce qui est remarquable compte tenu de l’année mouvementée qui vient de se terminer. Les excellents résultats de cette année 2019-2020 et une situation financière saine malgré la crise sanitaire, permettent d’aborder l’avenir de Genium360 avec beaucoup d’optimisme et d’enthousiasme, a conclu Monsieur Galluccio.

Conseil d'administration 2020-2021

Le comité des élections a profité de cette AGA pour confirmer la poursuite de l'implication de 3 membres du Conseil d'administration pour un nouveau mandat de 2 ans :

  • Jérôme Jobin
  • Patrice Juneau
  • Nicolas Sbarrato

Par la même occasion, l'engagement de Fadjiah Collin-Mazile pour un premier mandat au sein du Conseil a également été confirmé par le comité des élections. Félicitations au Conseil d'administration 2020-2021!

Trois conférenciers pour une conférence : le pouvoir de l’innovation

Cette AGA était également l’occasion pour les membres d’assister à une conférence gratuite donnant 1h30 de crédit de formation. Le thème? Le pouvoir de l’innovation en génie.

Autour d'Elise Villeneuve, consultante certifiée Stratégies-Commercialisation-Innovation qui animait la conférence, trois intervenants experts de leur domaine nous ont inspiré à travers le cas d’étude concret d’une entreprise à succès, la présentation de l’arsenal d’aides gouvernementales à l’innovation et le décryptage du fonctionnement du capital d’investissement et des enjeux de la propriété intellectuelle :

  • Pierre Talbot, vice-président innovation, Premier Tech
  • Anne-Marie Bourgeois, associée, financements sur actifs de la propriété intellectuelle, Banque de développement du Canada
  • Malick Deme, directeur principal, Incitatifs mondiaux à l'innovation et à l'investissement, Deloitte

Bien évidemment, ce thème entre en résonnance avec le contexte actuel si particulier. L’innovation fait partie intégrante du génie ; elle en est même consubstantielle. Innover permet de se réinventer et de se démarquer tout en améliorant ses performances. Elle permet aussi de prendre de la hauteur et de la profondeur pour anticiper un avenir parfois incertain. Pour la communauté de Genium360, il s’agit d’un défi que tous ses membres ont dû relever ces derniers mois.

Cette conférence a ainsi clôturé une Assemblée générale annuelle inédite, 100% numérique. Nous nous sommes adaptés et ce fut l’occasion de partager des résultats probants pour l’avenir de l'organisation et de nous recentrer sur ce qui compte réellement : vous, les membres de Genium360!

 

Revenir au dossier Le pouvoir de l'innovation dans le génie québécois

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer