Les membres du jury - Inventer le monde de demain 2017

Composé de professionnels bénévoles issus de différentes disciplines, le comité analysera les dossiers de candidature pour chacune des 4 catégories (engagement, innovation, entrepreneuriat et relève), pour ensuite identifier les finalistes en fonction des critères établis :

  1.  Apport au monde du génie
  2. Originalité
  3. Complexité
  4. Impact

 

Selmen Horchani
Issu d’une famille entrepreneuriale, Selmen Horchani a toujours été entouré d’entrepreneurs. En 2004, il fait son propre saut en affaires en créant un réseau d’importation et de commercialisation de produits cosmétiques pour femmes au Québec. En parallèle à la poursuite de ses études, il fait également partie du groupe leadership et entrepreneuriat à McGill où il s’interroge sur le leadership et l’entrepreneuriat. C’est après avoir obtenu son MBA en gestion stratégique des entreprises en 2009 qu’il devient conseiller en sécurité financière où il évalue les besoins financiers des particuliers et des entreprises. Actuellement formateur en démarrage d'entreprise au SAJE, il a accompagné depuis 2010 plus de 180 entrepreneurs.

Inventer le monde de demain pour Selmen Horchani c’est :

Le monde de demain c’est un monde encore plus « connecté », un monde où le partage de l’information et le concept « d’open innovation » permettront d’accélérer le rythme des innovations et l’amélioration rapide dans tous les domaines. Aujourd’hui, les nouvelles technologies envahissent le monde, mais leur véritable impact passera à la vitesse de l’éclair puisque les utilisateurs vont se familiariser avec ces outils, ce qui aura des effets directs sur la productivité. Le monde de demain vivra un bouleversement dans la nature des tâches de travail. Plusieurs industries vont voir leur fonctionnement changer de façon substantielle pour le mieux.

 

Jihane Ajaja, ing. jr
Jihane est actuellement candidate au doctorat en génie mécanique à Polytechnique Montréal sous la supervision de la professeure Myriam Brochu en plus d’œuvrer comme Analyste junior au département de génie des matériaux chez Pratt et Whitney Canada à temps partiel. Elle s’implique dans le comité Poly-φ qui vise à faire la promotion du génie auprès des femmes et des jeunes en tant que présidente et finalement, elle est membre du comité exécutif du chapitre montréalais de l’ASM International. Son implication dans la Tournée Géniale lui a permis de remporter le prix Engagement lors de la première édition du concours Inventer le monde de demain.

Inventer le monde de demain pour Jihane Ajaja c’est :

C’est de s’unir pour développer un monde meilleur pour tous. C’est de voir la différence comme une richesse et non comme une menace. C’est de garder les deux pieds sur terre pour ne jamais se déconnecter de son humanité. C’est d’utiliser toutes les ressources à notre disposition pour faire de meilleurs choix et prendre de meilleures décisions. C’est de bâtir un monde où les seules frontières sont imaginaires.

 

Christophe Billebaud
Christophe Billebaud travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine du conseil en stratégie et du développement des affaires et du territoire. Après une carrière de consultant et un parcours de responsable du développement pour plusieurs PME, il devient, en 2009, directeur général de Montréal Couture, un organisme sectoriel mode. Il rejoint Umvelt Service Design en tant qu’associé en 2012 au sein duquel il agit à titre d’expert en stratégies d'innovation et processus collaboratifs de codesign. Il est aujourd'hui Chief Experience Officer (CXO) de Rhizome où il accompagne les organisations publiques et privées dans la structuration et le développement de leurs écosystèmes d'innovation.

Inventer le monde de demain pour Christophe Billebaud c'est :

Pour moi, c'est maintenant! En effet, la complexification des enjeux sociétaux et la transformation accélérée des besoins des consommateurs nous amènent à agir et innover le plus rapidement possible. Pourtant, urgence ne veut pas nécessairement dire précipitation : il ne faut oublier en chemin ni la réalité qu'une invention ne devient innovante que si elle est utile, ni la responsabilité environnementale et sociale qu'un inventeur a par rapport à ce monde qu'il veut changer... Tout en gardant, bien sûr, en tout temps cette posture d'insouciance et de folie géniale qui fera de lui un visionnaire inspirant!


Richard Chénier
Richard Chénier agit en tant que directeur général du Centech, l’un des plus importants propulseurs d’entreprises technologiques du Canada, ainsi qu’à titre de directeur de l’entrepreneuriat technologique et de l’innovation de l’École de technologie supérieure. D’abord, formateur, consultant en développement des compétences de gestion, Monsieur Chénier a eu le privilège d'intervenir et de former plus de 10 000 gestionnaires, et ce dans plus d'une centaine d'organisations. Il a aussi agi à titre de maître d'œuvre pour la mise sur pied de plusieurs programmes de formations sur mesure, autant dans le domaine privé que public.

Inventer le monde de demain, pour Richard Chénier c’est :

Améliorer les conditions de vie humaine de façon responsable et durable.

 

Roland Léger
Roland Léger est directeur Investissement chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif. À ce titre, il gère notamment un portefeuille d’entreprise en démarrage dans divers secteurs de la haute technologie pour le portefeuille Desjardins-Innovatech. Il est reconnu pour son expertise particulière en financement d’entreprises innovantes et technologiques. Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke, Monsieur Léger a aussi obtenu un diplôme d’études supérieures en administration (DSA) de HEC Montréal.

 

 

 

Jean Lacroix
Jean Lacroix occupe les postes de président-directeur général de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie depuis décembre 2006, de président-directeur général de Réseau Environnement depuis 2014 et Président de Québec’Eau depuis 2015. En plus de sa scolarité de Ph. D. en ressources naturelles, il détient deux maîtrises : une ressource naturelle et une en gestion de l’environnement. Impliqué depuis plus 25 ans dans le secteur de l’énergie et de l’environnement, il siège sur des conseils d’administration dont COOP Carbone, le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines et l’American water work association section québécoise.

 



Revenir au Concours Inventer le monde de demain