Planification stratégique 2013-2016

Chers membres,

Comme vous êtes au coeur de notre raison d'être, j'aimerais vous partager aujourd'hui l'état d'avancement de notre planification stratégique 2013-2016. Vous le savez, toutes les organisations doivent périodiquement s'interroger sur leurs fondements et leurs orientations afin d'assurer leur pérennité.

Nous aussi, au RéseauIQ, avons réfléchi à notre avenir, à notre vision, à notre mission et à notre promesse. Évidemment, et à tout ce qui en découle. Dans un premier temps, nous avons mené une recherche auprès de vous pour savoir ce que vous attendiez de VOTRE Réseau.

Nous avons écouté vos commentaires et nous avons mûrement réfléchi afin de nous ajuster à vos attentes. Basé sur ce que vous nous avez communiqué, le CA a adopté, voici un an, un plan d'actions pour moderniser toutes les facettes de l'organisation. Il était crucial de nous assurer que VOUS soyez au centre des activités du RéseauIQ.

Depuis, le RéseauIQ s'affaire à devenir une organisation résolument orientée à répondre aux besoins de ses membres pour ultimement : Devenir le Réseau incontournable qui relie et rassemble les ingénieurs au Québec en leur donnant de la valeur.

Pour y parvenir, plusieurs chantiers nous ont tenus occupés cette année. Aujourd'hui, je vais vous parler de quelques-uns de ces piliers stratégiques. Les autres feront l'objet de présentations plus approfondies à l'occasion de l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 20 novembre prochain, à laquelle je vous invite d'ailleurs.

Notre premier pilier concerne : Les membres et le réseau

Une connaissance approfondie de vos besoins actuels et futurs est essentielle, tant sur le plan professionnel que personnel, afin de pouvoir vous accompagner de mieux en mieux au quotidien. Nous pourrons ainsi développer des stratégies d'acquisition et de rétention encore plus efficaces car notre offre sera en complète adéquation avec les besoins exprimés. À cette fin, le RéseauIQ analyse ses outils informatiques et évalue l'acquisition d'un système de gestion de la relation client. Ce système servira, entre autres, à capter, traiter et analyser les informations pour vous offrir une expérience unique et distinctive. En préparation à des études plus approfondies sur les attentes et les besoins des ingénieurs, nous avons élaboré une segmentation par profil professionnel. De plus, une recherche sur les besoins de la relève, nos étudiants en génie, a été réalisée. D'ailleurs, cette année, nous avons recruté 2,400 nouveaux étudiants grâce à des campagnes de recrutement et de référencement.

Abordons maintenant un second pilier…

L'Offre de service et la mise en marché. Pour que notre offre de services soit pertinente, une première étape de collecte de données sur nos services actuels a été réalisée. D'abord, nous avons mis en place des critères objectifs d'évaluation des services afin de déterminer leur pertinence, et quels facteurs détermineraient le maintien ou l'abandon. Ces critères nous permettront également de cibler les services souhaitables à développer pour le futur. De façon plus spécifique, voici des exemples initiatives gagnantes : La mise en marché d'une offre de formation spécifiquement adaptée pour les ingénieurs d'Hydro-Québec, Un projet de recherche sur les besoins en formation est actuellement en cours. D'ailleurs, je vous encourage fortement à répondre à nos prochains sondages. Nous souhaitons vous consulter régulièrement car votre opinion COMPTE ! Ces enquêtes d'opinion nous permettent de peaufiner les stratégies à déployer. Ils sont une source précieuse d'information pour nous permettre de bien vous servir.

Enfin, le dernier pilier que j'aborderai couvre les actions en vue de création de valeur pour nos membres, pierre angulaire de notre planification stratégique.

Le RéseauIQ veut mettre à l'avant-scène les ingénieurs. Nous voulons partager l'unicité du travail des ingénieurs, propager la contribution sociale et multiplier les occasions pour partager les connaissances, favoriser les échanges et promouvoir les bons coups afin d'ultimement alimenter le sentiment collectif de fierté. Le RéseauIQ a réalisé plusieurs actions en ce sens.

À titre d'exemples : Nous avons déployé un plan de valorisation de l'ingénieur, notamment par des témoignages captés sur vidéo, qui génère en moyenne 750 visionnements par clip et, surtout, de nombreux commentaires positifs. Nous avons multiplié les évènements et occasions de réseautage.

Nous avons actualisé notre image de marque, qui met l'ingénieur au centre de nos priorités et actions. Évidemment, ceci n'est qu'un très bref aperçu de nos travaux en cours. Je vous invite à vous joindre à nous lors de l'assemblée générale annuelle des membres pour une présentation plus à jour et plus complète des travaux entrepris par nos différents comités.

Venez vous informer sur l'évolution de VOTRE Réseau, le 20 novembre prochain.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Yves Lavoie, ing.
Président Réseau des ingénieurs

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer