Le génie à l’ordre du jour - Mois du génie 2015

Yves LavoiePour les futurs ingénieurs, le début du mois de mars correspond à la date butoir pour le dépôt des candidatures dans les facultés d'ingénierie. Les jeunes choisissent le génie parce qu'ils caressent le rêve de créer la prochaine révolution technologique, de construire les infrastructures du Québec du futur et d'améliorer le monde qui les entoure. Le mois de mars correspond aussi au mois national du génie, une initiative d'ingénieurs Canada qui vise à intéresser les jeunes aux carrières du génie. En bref, pour le Réseau des ingénieurs du Québec, mars est une occasion de se remémorer les diverses raisons pour lesquelles nous avons poursuivi une carrière en génie.

LA RENOMMÉE DU GÉNIE QUÉBÉCOIS

Les pratiques et les enjeux de l'ingénierie évoluent, mais peu importe l'époque, les ingénieurs demeurent des agents de changement, initiateurs de l'innovation et du progrès. Rappelons que dans les années 60, le Québec mettait en chantier le barrage de Manic-5.

De jeunes ingénieurs québécois francophones se démarquaient en faisant preuve d'inventivité, hissant le génie québécois au rang de référence planétaire dans le domaine hydroélectrique. Avec la création du symbole du génie québécois naissait l'enthousiasme d'une génération pour les carrières du génie. Aujourd'hui, les 60 000 professionnels québécois représentent 25 % de tous les ingénieurs au Canada.

Comptant d'innombrables contributions dans les domaines liés à l'extraction minière, à la construction, aux technologies, au commerce, à l'aéronautique et à la pharmaceutique, les ingénieurs contribuent fièrement à la création de valeur pour le Québec. De génération en génération, des milliers d'ingénieurs se succèdent et accomplissent de petits et grands succès au quotidien.

L'évolution des technologies et les grands projets à mettre en place dans les décennies à venir portent à croire que les compétences des ingénieurs seront toujours demandées. Dans un marché de plus en plus compétitif où les frontières s'aplanissent, le génie québécois doit plus que jamais se démarquer et rayonner. Pour ce faire, nous avons la responsabilité de nous mettre quotidiennement en valeur et de célébrer nos réussites individuelles et collectives.

POURQUOI POURSUIVRE UNE CARRIÈRE EN GÉNIE?

Pour certains, être ingénieur c'est inventer le monde de demain, développer des solutions, innover et faire avancer la science. Pour d'autres, c'est collaborer, aborder la réalisation de projets en favorisant l'intégration des différentes disciplines et des expertises. Être ingénieur, c'est aussi avoir la capacité de relever les défis, et ultimement, de partager sa passion avec la relève. Au Réseau des ingénieurs, nous croyons qu'il est important de s'engager envers la relève pour transmettre notre passion. C'est pour cette raison que nous favorisons l'implication des membres dans des activités visant à inspirer les jeunes. En novembre dernier, dans le cadre d'un événement qui visait à créer des ponts entre les jeunes de la relève et les professionnels d'expérience, des ingénieurs de diverses spécialités ont accepté de partager leur vision sur leur rôle. Ils expliquent les raisons qui les ont menées vers le génie dans cette courte vidéo. En terminant, je souhaite que partout au Québec, les ingénieurs puissent célébrer la profession, non seulement au cours du mois de mars, mais aussi à chaque jour.

NOUS SOMMES LE GÉNIE QUÉBÉCOIS, SOYONS-EN FIER!

Yves Lavoie, ing.
Président du conseil d'administration

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer