Test RIASEC : Avez-vous un profil «éveilleur»? Êtes-vous engagé envers une cause en génie?

Évaluez votre profil de travailleur à l’aide du test RIASEC. Êtes-vous «réaliste» (R), «investigateur» (I), «artistique» (A), «social» (S), «entreprenant» (E) ou «conventionnel» (C) ? La typologie de Holland définit 6 types de travailleurs selon les traits de personnalités et les intérêts. Répondre à ce questionnaire permet de mieux cerner le type d’emploi qui vous convient. Au fil des ans, une nouvelle dimension a été introduite dans le Guide de recherche d’une orientation professionnelle, la première édition du test RIASEC québécois. Il s’agit du type «éveilleur» (Z) qui fait référence aux traits humanistes, idéalistes et environnementalistes. Si vous êtes engagé envers une cause en génie, vous avez sans doute le profil de «éveilleur».

Y a-t-il une cause en génie qui vous tient à cœur?

L’éveilleur a un intérêt pour l’économie sociale, le commerce équitable, l’innovation sociale, l’environnement ou encore l’économie circulaire. Il se démarque avec des valeurs d’égalité, de justice et de solidarité. On le connaît pour ses traits de personnalité forts en tant que visionnaire, revendicateur, audacieux et engagé.

Trouvez le poste qu’il vous faut d’après vos intérêts pour une cause en génie

Les professionnels en génie sont majoritairement de type IRC ou IRE. Les traits de personnalités «investigateur» (I) et «réaliste» (R) sont représentatifs pour l’ensemble des professions en génie. Le trait «conventionnel» (C) ou «entreprenant» (E) varie si le professionnel a plutôt un caractère ordonné, discret, minutieux ou bien convaincant, meneur et déterminé.

Si vous avez avec un profil «éveilleur» Z, vous aurez tendance à privilégier un secteur qui vous permet de revendiquer, défendre et de mettre l’avant votre engagement envers une cause en génie, par exemple : le développement durable, la réduction de la pollution, la promotion des énergies renouvelables, la préservation des espaces naturels ou encore la coopération internationale. Notamment, ces professions en génie peuvent davantage vous interpeler : ingénieur de l’environnement, ingénieur civil en écologie générale, ingénieur en recherche et développement alimentaire ou ingénieur spécialiste des installations d’énergie.

Vous êtes une personne engagée envers une cause en génie qui vous tient à cœur? Participez au concours Inventer le monde de demain

Vous êtes un agent de changement ? Vous vous démarquez par votre implication dans votre milieu de travail ou dans votre communauté? Vous contribuez au bien-être commun ou défendez l’intérêt public? Vous mettez vos connaissances en génie au service de projets qui ont de l’impact sur la société et les personnes qui en bénéficient?

Faites rayonner, auprès de la communauté du génie, votre projet personnel ou professionnel qui met de l’avant votre engagement social, environnemental ou humanitaire. Le concours Inventer le monde de demain, présenté par Desjardins, est l’opportunité de faire connaître ou reconnaître votre engagement et vos réalisations envers une cause! Courrez la chance de gagner un prix de 3 500$ et d’être reconnu gagnant ou encore finaliste de la catégorie Engagement au concours Inventer le monde de demain. Inscrivez-vous maintenant et soumettez votre projet.

concours inventer le monde de demain cause en génie

Références

Complétez le Test RIASEC en ligne

Consultez la liste des métiers et professions

 

Revenir au dossier Concours Inventer le monde de demain 2018 : une idée de génie à la fois !

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer