Le rôle d’un ingénieur consultant et sa mission

L'ingénieur consultant offre des services d'ingénierie à des clients dans le secteur privé comme dans le secteur public. Agissant pour le compte du client, il peut intervenir dans l'analyse, la conception, la planification et le suivi de la réalisation des projets relatifs à l'urbanisme, la construction, l'aménagement du territoire et des infrastructures.

Le rôle d'un ingénieur consultant

Accompagnant le client dans une ou plusieurs des phases du cycle de vie d’un projet, de la conception à la réalisation, l'ingénieur consultant offre des conseils stratégiques tant sur le plan technique qu'économique et intervient dans des domaines très variés qui peuvent toucher à la construction, l'énergie, l'environnement ou encore les infrastructures de transport. Il utilise son expertise et l'expérience acquise sur des projets similaires afin d'offrir au client une assistance de qualité permettant de garantir le succès du projet. L'ingénieur consultant évalue la problématique du client, analyse les enjeux et détermine les solutions, les techniques, et les technologies les plus adaptées pour optimiser la réalisation du projet.

Gérant l'édification effective des ouvrages, il crée des solutions novatrices, adaptées et optimisées en fonction des situations, et privilégie des projets donnant priorité à l'intérêt public et offrant un cadre de vie durable et de qualité, tout en minimisant l'impact sur l'environnement. Contribuer à l'optimisation des coûts sur chaque poste de dépense du projet qu'il gère fait partie intégrante de son rôle. Il favorise les méthodes et techniques permettant d'optimiser la gestion du projet à court, moyen et long terme. Il rationalise les dépenses et réduit les coûts de construction, d'opération et d'entretien du projet.

Homme de l'art, l'ingénieur consultant détient un permis d'exercice de sa profession. Il peut également exercer son métier à titre de consultant ou d'expert dans le domaine de l'ingénierie, des sciences, de l'industrie, de l'énergie et du développement des ressources, et de la protection de l'environnement. Quel que soit le domaine dans lequel il intervient, il opère des choix responsables envers la société et l'environnement, et travaille dans le respect du code d’éthique de la profession.

La mission de l'ingénieur consultant

La mission de l'ingénieur consultant couvre une ou plusieurs phases d'un projet, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation. Il peut intervenir sur l'élaboration, la construction, mais également la rénovation d'un ouvrage. En fonction de l’étendue de sa mission, l'ingénieur consultant est amené à :

  • effectuer des relevés topographiques,
  • réaliser des études de faisabilité, des analyses d'investissement, des études préalables et notamment des études sur les impacts sociaux et environnementaux,
  • faire des plans et les calculs,
  • concevoir le projet, ses variantes, en minimisant la consommation énergétique et l'impact sur l'environnement, étudier la gestion et l'optimisation des actifs,
  • établir l'avant-projet et le prédimensionnement,
  • élaborer le projet de dimensionnement définitif,
  • effectuer les démarches administratives et notamment les demandes d'autorisation, suivre l'ensemble de ces procédures,
  • planifier de manière créative et innovante une réalisation, tant du point de vue technique qu'économique, prévoir sa coordination et sa supervision,
  • diriger et administrer les chantiers, surveiller et inspecter les travaux de construction en intervenant sur le terrain, et les réceptionner,
  • coordonner, le cas échéant, le travail de divers corps de métier membres de l'équipe comme des scientifiques, des technologues, des urbanistes, des arpenteurs, des architectes, des négociateurs fonciers, des écologistes, des géoscientifiques voire des archéologues.

Gérant la conception, la construction d'ouvrages et la maintenance des infrastructures, des systèmes de transport, des équipements, des installations techniques, et l'approvisionnement en énergie, les ingénieurs consultants jouent un rôle déterminant dans le succès des projets et dans le développement socio-économique d'un pays.


Références :

Association des firmes de génie-conseil | Canada - http://www.acec.ca/fr/au_sujet_afic/ingenieur_conseil/index.html
Association des firmes de génie-conseil | Québec  - http://afg.quebec/genie-conseil/role-de-lingenieur-conseil

FORMATION Devenir consultant en génie, les meilleures pratiques

Date : 22 février 2019 08:00
Durée : 7,5 heures
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

Plusieurs ingénieurs pratiquent leur profession en tant que consultants. Certains pratiquent dans le cadre de petites ou grandes entreprises du secteur du génie-conseil, alors que d’autres s’y retrouvent parce que les conditions économiques les poussent vers des formes d’emploi autonome. Or, tout comme le génie, la consultation est une profession en soi; avec ses meilleures pratiques, ses règles d’éthique, etc. Le consultant est beaucoup plus qu’un simple spécialiste d’une discipline ou d’un champ donné; c’est avant tout le maître d’une relation client particulière et privilégiée.

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :

  • Assimiler les particularités de la profession de consultant
  • Maîtriser les phénomènes reliés à une relation client-consultant performante
  • Appréhender le processus générique de consultation et savoir éviter les pièges à chaque étape
  • Mettre en pratique des notions d’éthique
  • Appliquer des principes de travail en équipe synergique
  • Prendre en compte les variables interculturelles et les exploiter à bon escient

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer