Ingénieur en réalité virtuelle: le génie de la technologie

Avec l'essor de la réalité virtuelle et le recours accru à la réalité augmentée tant pour les produits grand public que dans les entreprises marquées par la 4e révultion industrielle, le métier d'ingénieur en réalité virtuelle a un bel avenir devant lui. Mais en quoi consiste cette profession à forte composante technologique?

Un professionnel du génie très demandé dans des secteurs variés

De nombreux domaines sont accessibles à l'ingénieur en réalité virtuelle :

  • les jeux vidéo, qui se sont ouverts en premier à ces technologies nouvelles. De nouveaux équipements et les champs d'application sont constamment en cours de développement
  • l'armée, qui développe des programmes en RV destinés à piloter, former, repérer des zones ou intervenir à distance
  • la police, qui utilise des applications de réalité virtuelle, notamment dans la résolution de crimes
  • l'immobilier avec les visites virtuelles de biens et l'ameublement virtuel
  • la formation professionnelle
  • le traitement de pathologies telles que l'anxiété ou encore les phobies (le traitement de la dépendance au tabac via la réalité virtuelle serait actuellement à l'étude)
  • le cinéma et notamment la pornographie
  • le domaine industriel, avec des revues de projets, comme des visites virtuelles architecturales ou des démonstrations de fonctionnement d'équipements, ou encore des applications de conception assistée avec interface graphique en 3D intégrée dans une scène
  • le domaine de la recherche : la recherche en sciences du comportement utilise la RV afin d'étudier les mécanismes perceptifs et sensori-moteurs, définir les facteurs biologiques et psychologiques qui influent sur le contrôle des comportements, et effectuer des manipulations expérimentales des flux sensoriels dans le but de modéliser les comportements humains. La recherche étudie également le rôle de substances psychopharmacologiques.

Ingénieur en réalité virtuelle, un métier à forte composante technologique

Tout l'art du métier d'ingénieur en réalité virtuelle repose sur sa capacité à reproduire un environnement en permettant à l'utilisateur d'agir avec celui-ci. Spécialiste de l'ensemble des technologies de la vidéo immersive, de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, il y recourt avec aisance et peut même combiner l’ensemble de ces technologies afin de concevoir des programmes et des techniques d'immersion ainsi que des accessoires tels que des casques de vision stéréoscopique, des bornes tactiles interactives, des outils de capture des mouvements comme des gants, ou encore des souris en 3D.

L'ingénieur en réalité virtuelle est un spécialiste des mathématiques et notamment des algorithmes de modélisation. C'est également un expert des outils d'interface avec l'utilisateur, utilisés dans le monde de l'animation et de la simulation numérique. Il maîtrise parfaitement les systèmes et machines complexes. Fort de ses compétences multiples, il peut également effectuer des traitements d'images existantes, créer des images et des scènes virtuelles et des effets spéciaux en maîtrisant la qualité de l'image, et notamment les différents formats et les mouvements des personnages. Il est capable de mettre en place des architectures complexes permettant la visualisation en temps réel et de développer des applications interactives pour les tablettes et téléphones.

Spécialiste de haut niveau, l'ingénieur en réalité virtuelle possède également des connaissances solides en informatique, notamment en intelligence artificielle, ainsi que la maîtrise de plusieurs langages de programmation. Il utilise les solutions matérielles et logicielles les plus pointues et s'adapte aux évolutions technologiques.

L'ingénieur en réalité virtuelle est un expert polyvalent qui maîtrise à la fois les mathématiques, l'informatique et les technologies nouvelles. Avec la démocratisation des outils de réalité virtuelle, la technologie devient accessible à plus d'entreprises et de particuliers. Et comme les applications de la RV touchent aujourd'hui un nombre grandissant de domaines, les ingénieurs en réalité virtuelle ont l'embarras du choix pour exercer leurs talents.

WEBINAIRE GRATUIT Intégrez la réalité augmentée à votre réalité quotidienne

Date : Nov. 18, 2020, noon
Durée : 1,5 heures
Lieu : En ligne

La transformation numérique est un enjeu crucial pour les entreprises modernes et les outils à la disposition des dirigeants sont aussi nombreux que difficiles à cerner. La réalité augmentée réalité augmentée est un outil particulier qui présente des avantages concrets et immédiats pour des coûts et une complexité limités.

Ce webinaire est gratuit pour les membres de Genium360.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer