Des métiers non conventionnels pour les diplômés en génie?
Les opportunités de carrière en génie sont très vastes. En effet, en fonction de vos intérêts, le génie offre de nombreuses possibilités en termes de choix de carrière. Toutefois, certains diplômés se rendent compte à la fin de leurs études que le génie n’est pas vraiment fait pour eux.
Quelles sont les options de carrière pour un diplômé en génie qui ne souhaite pas devenir ingénieur? Nous avons recherché pour vous des pistes de carrières alternatives en génie.
Responsable en propriété industrielle
Encore appelé ingénieur brevets, un responsable en propriété industrielle s’occupe de la protection des inventions et des activités reliées à la propriété intellectuelle d’une entreprise. Il peut soit travailler dans une entreprise privée, un cabinet ou un organisme de délivrance de brevets.
En entreprise, un ingénieur brevets collabore avec les équipes de Recherche et Développement en amont d’un projet pour définir les grandes orientations d’un programme de recherche. Quand il intervient dans un cabinet conseil, un ingénieur brevets occupe un rôle juridique pour aider les entreprises à mieux comprendre la juridiction et les démarches nécessaires concernant la stratégie juridique et la propriété intellectuelle.
Pour finir, un ingénieur brevets peut travailler dans un organisme de délivrance de brevets pour étudier les dossiers de demandes de brevets en fonction des juridictions de propriété industrielle. Dans ce cas, l’entreprise fait surtout appel au jugement et à la capacité d’analyse de l’ingénieur brevets.
Recherchiste
Un ingénieur chercheur peut occuper deux différentes fonctions complémentaires : la recherche fondamentale et la recherche appliquée. La recherche fondamentale consiste à acquérir des connaissances abstraites tandis que la recherche appliquée regroupe les travaux liés à la conception et au développement de nouveaux procédés en milieu industriel.
Ce métier de chercheur est souvent en demande dans les disciplines telles que la biologie, la chimie, le biomédical, la physique, l’informatique, le logiciel, l’électronique, etc.
En outre, un ingénieur chercheur est en charge des budgets, des partenariats permettant la réussite d’un projet de recherche. Il est responsable de l’animation des équipes et de la vulgarisation de la connaissance.
Chef de produit
En collaboration avec l’équipe marketing, le chef produit ou ingénieur marketing développe un produit ou une gamme de produits en alignement avec la stratégie de l’entreprise. Il participe également à l’élaboration d’arguments et de supports d’aide à la vente. En tant que chef produit, l’ingénieur marketing est en charge de suivre l’évolution d’un produit ou d’une gamme de produits afin d’optimiser la vie commerciale de ce produit.
Par ailleurs, en collaborant avec les équipes de recherche et développement, il développe les aspects qualité du produit. Son rôle consiste essentiellement à effectuer une veille constante de l’évolution des marchés dans son secteur.
Un ingénieur marketing est souvent sollicité dans les entreprises de production industrielles ou commerciales telles que la chimie, agrochimie, agroalimentaire, électronique, textile, automobile, aéronautique et bien plus.
Conseiller en santé et sécurité au travail
Un conseiller en santé et sécurité au travail est un professionnel responsable de la conception des appareils et normes pour protéger les travailleurs, les systèmes de production et des équipements sécuritaires. Son expertise réside dans la conception et l’amélioration des procédés, normes, spécifications techniques des équipements ou des systèmes industriels.
En fin de compte, un ingénieur des risques en santé et sécurité du travail veille à l’élimination, la réduction, le contrôle des risques ou expositions qui peuvent nuire à l’homme, la propriété physique ou l’environnement.
Rédacteur technique
Un rédacteur technique regroupe les informations pertinentes pour élaborer, mettre à jour les documents techniques ou scientifiques d’une entreprise. En collaboration avec le directeur Recherche et Développement, il rassemble, organise, analyse les informations techniques pour la préparation de manuels, de maintenance, d'exploitation et de guides d’utilisation.
La fonction principale du rédacteur technique consiste à faciliter l’usage d’un produit ou service et à vulgariser des notions techniques auprès de la clientèle cible. De bonnes aptitudes en recherche et en rédaction sont donc primordiales pour occuper ce type de poste au sein des entreprises technologiques.
En définitive, un diplôme en génie vous permet de développer des capacités et aptitudes en analyse, en résolution de problèmes qui sont utiles pour exceller dans des secteurs autres que le génie. À vous de choisir le domaine qui vous permet de mieux exploiter les connaissances et techniques acquises lors de votre parcours académique.
Sources
- Digischool. Ingénieur chercheur, consulté le 1er août 2020.
- Digischool. Ingénieur brevets, consulté le 1er août 2020.
- Médiachimie. Ingénieur Marketing \ chef de produit, consulté le 31 juillet 2020.
- École de Technologie Supérieure. Maîtrise en génie des risques en santé et sécurité du travail, consulté le 3 décembre 2020.
Photo de ThisIsEngineering provenant de Pexels.