Comment calculer le salaire moyen d’un ingénieur?

Difficile d'estimer précisément le salaire moyen que gagne un ingénieur. Si la différence entre secteurs public et privé n’est pas significative, un grand nombre d'autres critères entrent en jeu : nombre d'années d'expérience, secteurs, postes occupés durant le parcours, disparités des rémunérations en fonction du secteur, ou encore de la zone géographique sont autant de paramètres à considérer pour estimer la rémunération moyenne des ingénieurs.

Prendre en compte la disparité des professions

Il est indéniable qu'un des éléments significatifs de la variation du salaire des ingénieurs est la nature de leur emploi. En effet, selon le rapport 2015 de l'Enquête sur la rémunération des professionnels en génie salariés du Québec, réalisé par le Réseau des ingénieurs du Québec, le salaire moyen est de 82 100 $ dans le domaine de la consultation, contre 118 500 $ dans la gestion, qui par ailleurs présente un écart-type de 45 700 $, le plus important de la profession.

Intégrer l'expérience dans le calcul

Un autre critère non négligeable entrant en ligne de compte dans la rémunération des ingénieurs est celui de l’ancienneté. Les gains peuvent varier du simple au double et même plus, le salaire moyen de départ d’un ingénieur étant de 58 000 $, contre 128 900 $ après une trentaine d'années d'ancienneté.

Considérer les écarts de rémunérations entre régions

Au Québec, trois régions se détachent du lot sur le plan de la rémunération des ingénieurs. Le record est détenu par le Saguenay-Lac-Saint-Jean qui affiche un salaire moyen de 101 900 $. Vient ensuite la Montérégie qui offre une rémunération moyenne de 99 900 $, suivie par la grande région de Montréal, qui totalise à elle seule la moitié des ingénieurs de la province, avec en moyenne, un salaire de 98 500 $. Ces rémunérations se situent toutefois bien loin de celles perçues par les ingénieurs travaillant à l’étranger, celles-ci étant de 157 800 $ en moyenne.

Tenir compte des diplômes obtenus

En fonction du baccalauréat détenu, la rémunération des ingénieurs varie. Il s'agit là d'un critère important puisqu’on constate des disparités significatives dans les salaires, un ingénieur qui possède un baccalauréat en génie percevant en moyenne 55 900 $ contre 112 800 $ pour un bachelier en génie matériaux et métallurgie. Il existe également une différence notable, quoique moins importante, entre les ingénieurs ne disposant pas de diplôme de second cycle, qui touchent en moyenne 98 400 $, et ceux possédant ce niveau, dont notamment les détenteurs d’un MBA, qui perçoivent en moyenne 136 600 $.

Prendre en considération la taille et le chiffre d’affaires de l'entreprise

Enfin, la taille de l'entreprise a une incidence sur le salaire des ingénieurs qui touchent en moyenne 89 500 $ dans une entreprise de moins de 100 employés, contre 102 500 $ dans une structure comptant 501 à 1000 personnes. Le chiffre d’affaires de la compagnie impacte également la rémunération : elle est en moyenne de 87 900 $ pour un ingénieur travaillant dans une entreprise qui génère un chiffre d'affaires de moins de 10 millions, contre 114 500 $ pour un ingénieur d'une compagnie dépassant 5 milliards de ventes. Au-delà des critères évoqués ci-dessus, qui permettent de calculer un salaire moyen d'ingénieur, gravite un certain nombre de paramètres, comme les à-côtés, les avantages sociaux, les horaires ou la flexibilité et l'environnement de travail. Ceux-ci sont à intégrer à juste titre dans la rémunération globale, car ils peuvent faire pencher la balance de manière significative lorsque vient le temps de faire un choix pour un poste futur. Pour en savoir plus, consultez l'Enquête sur la rémunération du Réseau des ingénieurs.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer