3 trucs pour démarrer votre carrière en génie à l’international

Le génie est un secteur à portée internationale. Les professionnels en génie sont parfois très recherchés à travers le monde. Mais il peut être difficile de savoir par où commencer pour les ingénieurs d’ici qui souhaitent s’implanter à l’étranger. Voici quelques trucs tout simples qui vous aideront dans vos démarches pour démarrer votre carrière en génie à l'international.

3 trucs pour travailler en génie à l'international

1. Étudiez dans une université locale

Pour obtenir davantage d’opportunités à l’étranger, les plus jeunes ingénieurs pourraient prendre la décision d’étudier dans une université locale. Tout en apprenant à connaître le pays, cette marche à suivre vous permettra de faciliter vos processus d’immigration et votre recherche d’emploi.

C’est d’ailleurs la procédure qu’ont privilégiée l’ingénieur en aérospatiale Andrei Sazonov et la comptable Maggie Lanctot pour s’adapter à leur nouvelle vie à Los Angeles. « Je pense qu’en général, c’est souvent une bonne chose d’avoir un diplôme de l’endroit où tu veux travailler, à moins que tu aies déjà beaucoup d’expérience ou une expérience dans une grosse compagnie, dans ce cas ça ne dérange pas vraiment, explique Andrei. Car à la fin, les compagnies qui reçoivent des centaines de CV, elles optent pour le connu, le moins risqué. Du moins, c’est mon impression selon mon expérience. »

2. Apprenez la langue locale

La langue est un atout considérable pour tout ingénieur qui souhaite s’implanter à l’étranger. Voyez quelle est la langue la plus parlée dans le pays où vous voulez partir et pratiquez-la, encore et encore!

Andrei et Maggie ont tous deux étudié en anglais avant leur départ, afin d’arriver sur place complètement bilingues et de mettre toutes les chances de leur côté pour leur recherche d’emploi.  

Informez-vous, informez-vous, informez-vous!

3. Les démarches administratives

S’informer demeure la clé du succès pour tout ingénieur qui souhaite s’implanter à l’étranger. Vérifiez la reconnaissance de vos diplômes et de vos qualifications. Renseignez-vous aussi sur les obligations de visa, alors que chaque pays a un système de visa différent. Il s’agit d’une étape indispensable pour un ingénieur qui souhaite s’implanter à l’étranger.

Vous pouvez également vous renseigner sur les visas vacances-travail, qui constituent une belle porte d’entrée.  

Le marché du travail et le génie à l’international

Au-delà de ces démarches administratives, informez-vous aussi sur les coutumes, le métier d’ingénieur dans le pays où vous souhaitez travailler, le coût de la vie, les droits du travail, les attentes des employés, et plus encore. Ce sont des aspects précieux qui vous aideront à comprendre le marché du travail sur place.

Également, consultez des gens qui sont déjà dans le pays où vous souhaitez travailler. Vous pouvez commencer par créer un réseau avec d’autres personnes installées sur place grâce à des forums et des groupes Facebook (en quelques clics, vous trouverez certainement un groupe de Québécois expatriés ou même un réseau d’ingénieurs locaux). Utilisez ces ressources et posez-leur vos questions.

Le permis d’ingénieur ailleurs dans le monde

Ingénieurs Canada a conclu des ententes internationales avec d’autres organisations pour aider les ingénieurs canadiens à obtenir des permis d’exercice à l’étranger. Quoi qu’il en soit, l’inscription relève de chaque pays et comporte ses propres réglementations.

Pour en savoir plus sur les accords pour pratiquer le génie à l’international, vous pouvez consulter le The International Engineering Alliance (site Web en anglais), une organisation qui regroupe des membres de 36 juridictions de 27 pays et de sept accords internationaux. Ces accords internationaux régissent la reconnaissance des qualifications et de la compétence professionnelle en génie.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer