Donner vie à des systèmes sans fil intelligents grâce à la lumière

Finaliste catégorie Entrepreneuriat
Concours IMDD 2016

Mina Danesh, professionnelle en génie, est présidente de Wibicom, une entreprise qui développe une gamme de produits intégrant les énergies vertes. Son objectif est que la majorité des consommateurs en arrivent à recourir à des technologies reposant sur l'utilisation des sources d'énergies renouvelables.

EN QUOI CONSISTE VOTRE ENTREPRISE, WIBICOM?
Bien avant l'émergence de la tendance de l'Internet des objets, j'ai longtemps caressé le rêve de démarrer mon entreprise en puisant dans mes connaissances en systèmes sans fil pour concrétiser un produit utile et novateur. Cette passion au coeur de Wibicom a permis de mettre au point des appareils électroniques sans fil à très basse consommation fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Leur caractère unique réside dans le concept de l'antenne embarquée. Celle-ci combine la fonction d'antenne radio et de module photovoltaïque pour récupérer l'énergie de la lumière. J'ai fait mon chemin, étape par étape, en passant par le dépôt d'un brevet, puis la conception, le choix des fournisseurs et la réalisation, en plus d’assurer une veille constante sur les nouvelles tendances et technologies.

Cette année, j'ai accéléré la phase de réalisation en embauchant trois stagiaires motivés et soucieux de l’environnement. Ils ont conçu les logiciels pour le fonctionnement des appareils WibiSmart. Deux produits ont été mis au point: l'«Enviro», qui contient des capteurs d'environnement et qui peut être déployé dans un réseau, et le «Move», qui détecte les mouvements ou agit comme balise. Sans oublier des applications Android et web, pour un suivi en temps réel et un historique des données. Les articles produits seront lancés en 2017, et leur durée de vie devrait être de plus de 10 ans.

QUEL EST SELON VOUS LE SECRET POUR RÉUSSIR EN AFFAIRES?
Il faut être intrépide et ne pas avoir peur de foncer, tout en conservant les pieds sur terre. On doit garder le cap et être réaliste, changer de direction en temps propice et prendre des décisions qui auront un impact à court, moyen et long terme. Avoir une vision est une chose, mais pouvoir la réaliser, c'est une autre paire de manches. Parce que rien n’est impossible, il faut aller de l’avant, placer les jetons sur l'échiquier, passer à l'étape suivante et s'avérer un fin stratège.

QU'AVEZ-VOUS RETENU DES DÉFIS QUE VOUS AVEZ AFFRONTÉS?
Les défis sont quotidiens. Un entrepreneur doit savoir tout faire, de la conception du produit – en tant qu’ingénieure – à la gestion de projets et des ressources. Le plus grand stress provient du budget, il faut par exemple avoir la capacité de réviser à la baisse le volet d’un projet trop ambitieux.

QUELS SERONT LES IMPACTS DES PRODUITS DE WIBICOM SUR LA SOCIÉTÉ?
Je crois qu'ils contribueront à conscientiser les consommateurs aux sources d'énergie vertes. Les produits savent mieux employer les énergies, mais ils savent aussi s'adapter aux situations pour optimiser l'utilisation de l'énergie. De plus, l'approche aura certainement un impact sur l'industrie électronique puisque nos produits font la démonstration d’une intégration optimale de toutes les technologies en un système. En effet, les produits de Wibicom éliminent notre dépendance aux piles conventionnelles en plus d'offrir des objets durables.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?
Léonard de Vinci pour son talent de génie et artistique, ses créations et son imaginaire. Hewlett et Packard pour avoir fondé leur entreprise HP, qui a connu des débuts difficiles, sans jamais baisser les bras.

QUEL EST VOTRE MESSAGE POUR INSPIRER VOS PAIRS À ENTREPRENDRE À LEUR TOUR?
Vous avez une idée de génie? Allez-y, foncez, mais prenez des risques calculés: sachez d'abord bien vous informer (demande de brevets, coûts de prototypage, stands démonstrateurs, etc.) et bien vous entourer (mentors ou autres connaissances qui sont là pour vraiment vous aider). Finalement, il faut planifier avant de bâtir! WibiSmart_Enviro

Voir tous les articles de la catégorie Entrepreneuriat IMDD 2016:

 
Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2016

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer