Association Vergers d’Afrique : un verger, une famille, un revenu

Finaliste catégorie Développement durable
Concours IMDD 2016

Sophie Bordeleau et Chantal Bernatchez, toutes deux ingénieures, sont les membres fondatrices de l'association Vergers d'Afrique, avec deux autres partenaires Chantale Arseneau et Rasmané Ouedraogo. Ce regroupement soutient les paysans du Burkina Faso dans la mise en place de vergers de manguiers et de jardins communautaires. Un tel projet est possible grâce à un généreux don d’une terre de trois hectares offerte par le chef du village de Téma Bokin. Déjà engagées dans des projets de développement depuis leurs études en génie industriel à l'UQTR, elles amènent plus loin et adaptent différents concepts d’ingénierie tels que le génie civil pour la construction d'entrepôts maraîchers, le génie mécanique et électrique pour une irrigation à énergie solaire. Ce projet durable se réalise aux bénéfices des habitants de Téma Bokin.

Sophie Bordeleau, ingénieure engagée dans le projet Vergers d’Afrique EN QUOI CONSISTE VOTRE ENGAGEMENT DANS L’ASSOCIATION VERGERS D’AFRIQUE?
Ce projet a vu le jour en février 2016. Il consiste en la création d’un verger de manguiers et de jardins communautaires pour assurer la sécurité alimentaire de la communauté de 3000 habitants de Téma Bokin. En plus de prévenir la désertification de cette zone aride, ces jardins permettront la conception d’un réseau synergique de coopération entre le nord et le sud. Ainsi, il garantira le développement durable et répondra aux besoins essentiels des populations locales en optimisant les ressources naturelles par le potentiel humain. Sa première phase vise à réaliser un forage, installer un système d’irrigation et acheter l’équipement et le matériel de plantation afin de faire l’entretien des vergers. La seconde concerne la formation des paysans, ainsi que la plantation d’un verger-école et de jardins selon des principes écoresponsables. La dernière phase consiste en la transformation des produits alimentaires en confitures, mangues séchées, jus et autres collations santé. Ils seront distribués aux écoliers du Burkina Faso, en s’inspirant du principe du Club des petits déjeuners. Ce projet place le paysan au cœur de sa propre stratégie de développement en lui permettant de se nourrir, en plus d’engendrer une activité génératrice de revenus pour les familles par le commerce des fruits et légumes.   
 

DE QUELLE FAÇON L’ASSOCIATION VERGERS D’AFRIQUE APPORTE-T-ELLE UNE INSPIRATION AU CHAPITRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE?
Son succès résulte de l’utilisation judicieuse des ressources, de la pérennisation des actions de développement et de la mise en valeur de l’énergie renouvelable. L’intégration des compétences des communautés locales, le transfert des connaissances et la formation des paysans qui, à terme, prendront en mains la production, de la transformation et de la distribution des fruits de la récolte, en fait un projet durable en tous points! 

Chantal BernatchezQU’AVEZ-VOUS RETENU DE VOS ÉCHECS ET DES DÉFIS QUE VOUS AVEZ AFFRONTÉS?
Les défis sont nombreux pour implanter des vergers et des jardins en zone aride. La fertilité des sols, l’accès à l’eau, l’entreposage, la formation et les moyens des paysans sont limités. Nous en retenons l’importance de respecter l’environnement et d’élaborer le projet en collaboration avec les paysans pour que les solutions proposées répondent mieux aux besoins de leur contexte et ainsi en faciliter la prise en charge éventuelle.

QUELS SONT LES IMPACTS POTENTIELS SUR LA COMMUNAUTÉ DE TÉMA BOKIN?
En travaillant directement auprès des producteurs locaux, l’Association Vergers d’Afrique aura un impact sur les paysans, en leur facilitant l’accès à l’eau et à la nourriture. De plus, nous aiderons aussi leurs familles, particulièrement les femmes, qui pourront créer des activités génératrices de revenus par la transformation alimentaire.

QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE INSPIRATION?
C’est le peuple burkinabé, qui fait des pieds et des mains pour se sortir de la pauvreté avec très peu de moyens. Nos séjours respectifs au Burkina Faso ont transformé notre façon d’être et d’agir comme ingénieures. Nos parcours professionnels se sont naturellement organisés autour de l’Association Vergers d’Afrique pour nous permettre de contribuer au développement de cette communauté qui nous inspire.

QUEL EST VOTRE MESSAGE POUR INSPIRER VOS PAIRS À S'ENGAGER EUX AUSSI DANS DES INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE?
Ayant à coeur la promotion des sciences et de l'engagement auprès des étudiants et des professionnels en génie, l'Association Vergers d'Afrique souhaite que les concepts et grandes innovations en ingénierie participent au développement durable. C'est en s’engageant qu’on réussit à faire la différence. Nous sommes persuadées que chacun a le potentiel de s'accrocher aux valeurs de développement durable pour provoquer le changement et grandir avec lui. Osez découvrir les richesses du monde et saisissez les occasions de développement en respectant les communautés locales!

Voir tous les articles de la catégorie Développement durable IMDD 2016:

 
Revenir au dossier Inventer le monde de demain 2016

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer