Maîtriser la finance corporative : un atout de génie

Quel que soit votre domaine en génie, votre travail implique des chiffres et des calculs bien précis. Mais rien à voir avec les formules utilisées par vos collègues du département des finances ! Leur jargon vous paraît obscur et vous n’osez pas vous pencher sur le sujet ? Pourtant, maîtriser les concepts de la finance corporative pourrait faire progresser votre carrière d’ingénieur. On vous explique comment.

Financer vos projets d’ingénierie

Pour obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de vos projets techniques ou technologiques, vous demanderez assurément l’appui du département des finances de votre organisation.

L’exercice de l’analyse de profitabilité de votre projet constitue une étape obligatoire pour mener votre chantier à terme, et ce, dans le budget imparti. Bâtir cette analyse, c’est jouer avec des notions telles que les flux de trésorerie, le coût du capital et autres indicateurs de profitabilité. Les mettre au clair est un incontournable pour dialoguer avec vos interlocuteurs et faire de ces spécialistes vos alliés. Vous avez tout à y gagner !

Devenir gestionnaire

Vous souhaitez gravir les échelons hiérarchiques et assumer de nouvelles responsabilités en gestion ? Cette évolution nécessite de sortir de votre expertise technique pour aborder d’autres aspects essentiels des activités de l’entreprise comme… la finance ! Assis à la table des dirigeants, vous devrez piloter le budget de votre département, suivre la tendance de ses résultats et rendre des comptes le moment venu.

Aussi, vous participerez à des réunions stratégiques évoquant la santé financière de l’entreprise dans sa globalité. Des concepts comme le BAIIA, la marge opérationnelle ou le financement du fonds de roulement ne doivent plus avoir de secrets pour vous si vous désirez faire partie des discussions.

Ouvrir sa propre entreprise

Si l’aventure entrepreneuriale vous tente, passez par la case formation pour vous faire une tête sur les questions financières ! En effet, votre plan d’affaires doit comporter tout un volet de prévisions financières, voire d’opportunités d’investissement. De nombreux fichiers Excel vous attendent afin de produire des documents tels que le bilan prévisionnel, les plans de financement ou de trésorerie.

Et même si vous vous faites accompagner par un expert, vous familiariser avec les concepts de base vous donnera la chance de bâtir un projet crédible, et de le « vendre » au mieux à des investisseurs, ou d’attirer des partenaires. À terme, lorsque votre entreprise sera sur pied, vous aurez la capacité de la diriger sur la voie de la rentabilité.

Ouvrir sa propre entreprise

Vous êtes décidé à percer les mystères de la finance corporative ? Genium 360 vous propose d’assister à la formation « Éléments de finance corporative » le 4 février prochain. Animée par Moulay Vincent Huard, B.B.A., M.Sc.A., consultant en analyse stratégique et en optimisation de processus, cette journée est une occasion unique d’assimiler certains concepts clés et de comprendre leurs applications dans votre milieu professionnel. Une formation conçue spécialement pour les ingénieurs néophytes ou ayant des connaissances de base sur le sujet.

Informations et inscriptions

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer