L’ingénieur et la finance d’entreprise : un mariage difficile?

Comme ingénieur, devez-vous lire des états financiers? Comparer des budgets à des données réelles? Discuter des résultats avec le département des finances de votre entreprise?

Si votre réponse à ces questions est oui, c'est que vous êtes un des nombreux « non-financiers » qui doit démêler ces énigmatiques concepts dont on vous assaille lors de réunions opérationnelles, discussions sur le budget, le plan d'affaires ou le plan stratégique.

On vous bombarde de résultats, de P&,L, de BAIIA, de marge opérationnelle, de financement de fonds de roulement, de déficit de working capital, de EBITDA le tout dans les deux langues officielles.

Il n'est pas surprenant que vous en perdiez votre latin! Remarquez que j'ai déjà perdu le mien depuis belle lurette

Et on s'attend sans doute à ce que vous compreniez tout cela sans aucune difficulté ! À moins que vous ne soyez un as en la matière, que faire?

  • Premièrement, à moins d'avoir un gros rhume, respirez par le nez.
  • Rappelez-vous que si vous éprouvez de la difficulté à comprendre le jargon des comptables et financiers, ils ont autant de difficulté à vous comprendre! C'est le choc de deux solitudes.

Si votre travail l'exige, vous n'avez guère d'autre choix que de parfaire vos connaissances en cette matière.

Oui, mais comment ? Il vous faudra:

  • apprendre les termes que les comptables et les financiers utilisent,
  • lire des rapports annuels et des états financiers afin de se familiariser avec ce vocabulaire,
  • poser des questions au département des finances, après tout, personne ne possède la science infuse,
  • Et surtout, ne pas hésiter à suivre de la formation appropriée.

Maintenant, quelle formation? Excellente question capitaine! En recherchant les formations sur le web, vous en trouverez une panoplie, très souvent destinées à une clientèle qui travaille déjà en finance d'entreprise. Les formations en finances de Genium360 ont été adaptées spécialement aux ingénieurs qui possèdent des notions rudimentaires en comptabilité de gestion et en finance d'entreprise.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer