Gestion des conflits : comment intervenir et apporter des solutions

Vous avez déjà été témoin d’une situation de conflit interpersonnel au travail? Peut-être y étiez-vous vous-même impliqué?

Avez-vous alors identifié les raisons qui ont mené à cette mésentente? Êtes-vous parvenu à intervenir et à trouver une solution convenable pour les personnes en cause? Comment auriez-vous pu prévenir le différend à l’origine de la situation?

Les désaccords et les conflits interpersonnels sont monnaie courante dans les équipes de travail et peuvent avoir des conséquences sur la performance de votre organisation. 

Que vous soyez gestionnaire ou professionnel, la formation Gestion des conflits et des situations difficiles vous permettra d’affiner vos habiletés de collaboration, afin de trouver les meilleures stratégies à adopter face à un conflit interpersonnel.

Apprendre à traiter les conflits

Quel que soit le type de conflit relationnel auquel vous ou des membres de votre équipe pourriez être confrontés, chaque situation est unique parce qu’elle implique différentes personnalités ayant différentes perceptions et émotions, et ce, dans différents contextes.

C’est votre façon de réagir aux situations qui en déterminera les tenants et aboutissants. D’où l’importance de se connaître d’abord soi-même, pour paraphraser le philosophe Socrate!

Apprendre à mieux se connaître permet de mieux s’adapter aux personnes et aux situations problématiques, afin d’être en mesure de recourir aux meilleurs comportements et interventions susceptibles d’atténuer le conflit… et de le résoudre.

Parce que tout conflit implique une charge émotive propre à chacun, il faut être en mesure d’exprimer les désaccords et d’en discuter de façon saine et constructive afin de contribuer – sur une base à la fois individuelle et collective – à améliorer la synergie au sein de votre équipe.

Les principes d’une gestion efficace des conflits

Pour parvenir à prévenir et solutionner des conflits interpersonnels, vous devez d’abord être à l’écoute de ce qui se passe dans votre milieu de travail, et être à l’affût des situations à risque. 

Votre capacité d’écoute vous permettra, entre autres :

  • d’identifier les personnes impliquées;
  • de comprendre l’objet du désaccord;
  • de saisir la dynamique qui a mené au conflit;
  • de miser sur la responsabilité qui incombe à chacun pour parvenir à désamorcer la situation.

Dernier élément important : n’hésitez pas à vous affirmer de façon respectueuse et authentique, notamment en exprimant à chacun les conséquences des conflits sur les personnes en cause, sur les gestionnaires, sur les membres de l’équipe ainsi que sur les opérations de l’organisation.

C’est en recentrant les intérêts de chacun vers les objectifs à atteindre que vous parviendrez à rétablir un sain climat, tant pour le mieux-être de l’organisation que des personnes qui la composent! 

Quelques mots sur le formateur :

Benoît Lamontagne est ingénieur électrique de formation et il est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Il a travaillé au sein de l’industrie aérospatiale pendant plus de 13 ans, au cours desquels il a développé une expertise en gestion de projets, en amélioration continue et en gestion de transformations organisationnelles. M. Lamontagne est aussi titulaire d’un MBA de HEC Montréal, où il enseigne en habiletés de gestion de projets au baccalauréat et au DESS en développement de leadership. 

 

Photo de couverture par Yan Krukov via Pelxels.

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