Gérer la diversité dans une équipe : opportunités et pièges à éviter

La performance d’une équipe peut être grandement enrichie par la diversité culturelle, générationnelle ou de genre des personnes qui la composent, à condition de savoir observer les dynamiques qui s’y installent et d’anticiper les écueils qui peuvent survenir. C’est ce que vous propose la formation Diversité culturelle au travail : agilité et inclusion.

Depuis les cinq dernières années, la démographie québécoise conjuguée à la pénurie de main-d’œuvre mène les organisations à diversifier de plus en plus la composition de leurs équipes de travail : non seulement incluent-elles plusieurs cultures, mais aussi plusieurs générations et différents genres.

Une équipe diversifiée peut apporter un éventail plus large d'idées, de perspectives et d'expertises qui peuvent conduire à des résultats plus innovants et à un plus grand succès pour l'entreprise. 

Aussi, une bonne gestion de la diversité permet de résoudre – voire d’éviter –  les conflits et les divisions qui entravent la performance et le travail d'équipe.

Développer une intelligence culturelle

Cette approche managériale implique de créer un environnement de travail axé sur l’ouverture envers les autres afin que chacun améliore son intelligence culturelle. 

Ce concept consiste en un ensemble harmonieux de comportements, d’attitudes, de politiques, de procédures et de services qui permettent aux gestionnaires d’accueillir les différences de son personnel, et qui les amènent à adopter des pratiques de gestion personnalisées et adaptées à un éventail de besoins.

Pour optimiser cette approche, on peut se servir du modèle de communication interculturelle du théoricien social Richard, qui permet de mieux comprendre les différentes cultures en milieu de travail. 

Ce modèle permet ainsi d’affiner certaines habiletés de gestion pour s’adapter aux différents styles de communication, de négociation, de gestion du temps et de collaboration qui caractérisent les membres de l’équipe.

Enfin, savoir débusquer ses propres biais cognitifs inconscients, ainsi que ceux de ses collègues, permet de rationaliser ses pensées et d’affiner sa stratégie de communication de façon à éviter les malentendus.

Dans tous les cas, il importe de travailler à éliminer les stéréotypes et les préjugés, et de veiller à ce que tous les employés soient traités de manière équitable et respectueuse.

Valoriser les différences

L'une des clés pour optimiser le travail d'équipe et la performance est de favoriser un environnement de travail inclusif qui accueille et valorise les différences. Cela peut être accompli en adoptant une politique de diversité et d'inclusion qui est soutenue par les dirigeants et qui est intégrée dans les pratiques quotidiennes de l'entreprise.

La gestion de la diversité dans une équipe implique de reconnaître les différences culturelles, notamment en encourageant les employés à partager leurs cultures et leurs perspectives, ainsi qu'en offrant des opportunités pour célébrer les différences culturelles. 

Quelques mots sur le formateur

Jean-François est un formateur expérimenté et un coach d'affaires certifié ICF. Il est expert en développement des talents. Formateur et coach certifié auprès du International Coaching Federation (ICF) avec plus de 20 ans d'expérience, il guide et motive les personnes avec lesquelles il travaille pour les aider à se surpasser et à dépasser leurs limites perçues afin d'atteindre la version 2.0 d'eux-mêmes. Sa passion : améliorer les compétences de chacun et accroître l'efficacité et l'impact en utilisant une approche basée sur la mise en valeur des talents. Jean-François a animé plus de 750 ateliers et conférences sur des sujets tels que le leadership, la gestion du changement, les types de personnalité, les compétences de vente et la gestion du temps En tant qu'animateur, il est connu pour son énergie, sa compréhension des gens, son sens de l'humour et sa capacité à inspirer.

 

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