10 nouveautés en formation

La rentrée est à nos portes et l’équipe de Genium360 a travaillé tout l’été pour développer, en collaboration avec les experts formateurs, des sujets de formation surprenants qui, nous l’espérons, soulèveront votre curiosité et répondront à vos besoins de développement. Que ce soit pour acquérir des connaissances relativement à une nouvelle norme ou simplement pour transformer votre regard sur vos habitudes de gestion, découvrez notre sélection de nouveautés.

1. Installations septiques résidentielles : modifications au Règlement Q-2, r.22, 13 octobre.

Formateur : Christian Vézina
Votre quotidien s’articule autour de problématiques liées aux traitements tertiaires avec déphosphatation? Dans ce cas, la formation Installations septiques résidentielles de Christian Vézina est tout indiquée : elle vise à présenter les changements règlementaires apportés au Q-2, r.22 par le gouvernement du Québec en avril 2017.

2. Énergie biomasse : caractériser et utiliser efficacement un combustible vert, déjeuner-conférence, 5 décembre.

Formatrice : Debbie Soriano, ing., M.Sc.A.
Les dynamiques énergétiques actuelles encouragent le développement de stratégies de valorisation de la biomasse. Grâce à cette formation, la biomasse en tant que source alternative de production d’énergie n’aura plus de secret pour vous. Vous apprendrez à identifier les types et compositions des combustibles, à définir les étapes du projet, à dimensionner une installation ainsi qu’à évaluer les besoins d'approvisionnement et les impacts environnementaux.

3. Agilité comportementale et stratégique : les leviers de performance d'équipe en environnement turbulent, le 26 octobre.

Formateur : Frédéric Moreau
Dans un environnement aux changements fréquents, les ingénieurs les plus performants savent associer excellence technique et performance humaine. Cette formation introductive à l’agilité organisationnelle vous propose d’acquérir les outils et les méthodes basées sur les comportements humains et des points de réflexion stratégique, utiles dans tous les environnements où l’humain doit se mettre en action.

4. Développer l’art de parler en public, le 10 octobre.

Formatrice : Kathryn Peterson
La formation sur l’art de parler en public est composée de techniques que l’on peut apprendre et s’exercer à mettre en pratique afin de devenir plus efficace. Cette formation interactive vise à communiquer les bonnes pratiques en matière de techniques de présentation et à offrir un feedback personnalisé aux participants.

5. Gérer le stress et augmenter la résilience, le 6 décembre.

Formatrice : Kathryn Peterson
Plusieurs recherches sur le stress effectuées au cours des dernières années mettent en lumière les mécanismes déclencheurs, les liens entre le cerveau et les neurosciences et les pratiques concrètes et éprouvées pour faire face à l’adversité sans crouler sous la pression. En parallèle à une saine gestion du stress, il est utile de cultiver la résilience comme vous pourrez l'apprendre dans le cadre de cette formation.

6. Mise en application du nouveau manuel de calcul et de conception des ouvrages de gestion des eaux pluviales : comment se soustraire au processus d’autorisation, 1er novembre.

Formateur : Marcel Roy, ing.
Le dimensionnement des infrastructures de gestion pluviales présente des approches et des défis nouveaux aux concepteurs ainsi qu’aux municipalités qui vont en avoir la charge et l’entretien. Dans le but d’uniformiser, de simplifier et d’accélérer le processus d’approbation de projet en infrastructure pluviale, le MDDELCC permet de soustraire un projet d’une demande conventionnelle. Cette formation vous en donnera les tenants et les aboutissants.

7. Outils et techniques de gestion de projet, le 28 novembre.

Formatrice : Nathalie Bélanger
La gestion de projet vous intéresse? Vous avez tenté certaines techniques qui n’ont pas donné les résultats escomptés? Ce cours de gestion de projet est pour vous. Apprenez comment l’ensemble des concepts s’imbriquent pour vous aider à fournir vos livrables et communiquer efficacement. Tous les concepts de base seront couverts afin de vous permettre de gérer pleinement le cycle de vie complet de vos projets.  
 

8. Plan de match pour performer dans les réparations de structures en béton, déjeuner-conférence le 26 septembre.

Formateur : Normand Tétreault, ing.
En 2016, un code a été développé pour encadrer toutes les étapes stratégiques des réparations de béton; l’analyse des dommages et détériorations, la conception, la mise en œuvre et le contrôle qualité des méthodes de réparations et réhabilitation des structures existantes. Venez en apprendre plus sur le sujet lors de ce déjeuner-conférence introductif.
 

9. Développer ses compétences en vente stratégique, le 23 novembre.

Formatrice : Sophie Lemieux.
La vente stratégique permet de bien définir le client cible tout en s’assurant de trouver l’équilibre entre ce que nous aimons faire, ce qui fait de nous les meilleurs et ce qui est rentable! Cette formation vous permettra de prendre conscience de la nécessité d’aligner les ventes avec la stratégie organisationnelle. Elle vous donnera les moyens de bien réfléchir afin d’établir un plan d’action concret pour améliorer votre processus et vos compétences en vente stratégique. 

10. Les meilleures techniques en recrutement, comment bien bâtir son équipe, le 13 mars.

Formatrice : Sophie Lemieux
Qu’il soit appuyé ou non par des professionnels en gestion des ressources humaines lors de ce processus, il n’en demeure pas moins que c’est le gestionnaire qui collaborera au quotidien avec le candidat sélectionné. Cette formation permettra au gestionnaire de maîtriser certaines techniques de recrutement notamment la définition du poste, la sélection en entrevue et la proposition d’une offre.

 

Découvrez toute la programmation en cliquant ici!

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer