Design thinking : faire preuve d’imagination et libérer sa créativité

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », aurait dit un certain Albert Einstein. Et si sortir des sentiers battus permettait à votre organisation d’atteindre de nouveaux sommets?

Entre en scène le design thinking (pensée design), une méthode où l’accent est mis sur l’expérience humaine, ce qui comprend l’expérience du client ou de l’utilisateur. Bien qu’elle existe depuis plusieurs décennies, cette pratique gagne à être connue et utilisée par les entreprises et les professionnels pour stimuler leur créativité dans tous les domaines.

« Le design thinking vient ordonner les travaux, donner une ligne directrice, explique Michel Landry, président fondateur de L.Tech Solution et formateur pour Genium360. On peut y avoir recours pour développer une solution ou un nouveau produit ou bien pour régler un problème. Ce n’est pas un outil de gestion de projet, mais plutôt une autre façon de voir les choses dans le but de développer une idée à son plein potentiel. »

Créer de la valeur

Alors que les entreprises doivent être de plus en plus performantes en faisant face à une concurrence de plus en plus féroce, faire preuve de créativité peut mener l’innovation à un tout autre niveau.

« Avec le design thinking, on crée de la valeur, souligne Michel Landry. On gagne en performance, en rapidité. Et en même temps, on travaille sur notre entreprise en décloisonnant les façons de faire. C’est un outil très puissant à ajouter à notre arsenal. »

Le processus peut cependant être déstabilisant pour celles et ceux qui n’y ont jamais pris part, reconnaît le formateur.

« Chaque fois qu’on tombe en créativité, les gens se trouvent devant le néant avec peu de méthodes, poursuit Michel Landry. C’est que traditionnellement, les outils de gestion et de planification qu’utilisent les organisations sont très opérationnels, très cartésiens et très analytiques. Ce n’est pas mauvais du tout, mais le design thinking vient structurer différemment les rencontres, le brainstorming et la planification. »

Briser les silos

Le design thinking a aussi pour avantage de pouvoir être appliqué à une multitude de domaines et de spécialités. Sa flexibilité lui permet aussi d’être adopté par à peu près toutes les organisations, peu importe leur taille.

Le seul prérequis pour se lancer, selon Michel Landry, est l’ouverture d’esprit et la volonté de cesser de travailler en vase clos. En effet, la démarche a plus de chances de succès lorsqu’elle est entreprise par une équipe multidisciplinaire où des talents et des idées variés sont réunis.

« C’est un processus collaboratif, donc la diversité est bienvenue autour de la table, avance Michel Landry. On ne veut pas des groupes trop homogènes dans lesquels les gens se ressemblent un peu trop. On veut défaire ce paradigme-là. »

Michel Landry offrira une formation en ligne sur la démarche de design thinking le 7 février prochain. Les différentes étapes de la méthode y seront abordées, après quoi des ateliers pratiques et des mises en situation permettront aux participants d’acquérir les réflexes créatifs nécessaires.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer