Cycles supérieurs en génie et recrutement : bons partis?
Alors que plusieurs finissants en génie prennent le chemin du marché du travail, d’autres poursuivent aux cycles supérieurs. Certains intègreront même le deuxième et troisième cycle au cours de leur carrière. Quelles que soient les motivations, il s’agit d’un parcours semé d’interrogations pour les ingénieurs. À travers ces lignes, Genium360 vous donne l’heure juste sur la perspective des recruteurs sur les cycles supérieurs en génie.
Cycles supérieurs en génie : candidat favorisé ou défavorisé lors du recrutement?
Guylaine Bossé est présidente de la firme de recrutement BG Groupe Conseil. Elle est d’avis qu’un diplôme de cycle supérieur ne représente pas nécessairement une plus-value lors du recrutement. « Cela dépend des postes et des besoins, rassure-t-elle. À compétences égales, dans plus de 50 % des cas, il y a un très fort potentiel que le candidat avec maîtrise soit privilégié. » Madame Bossé estime également que la maîtrise est pertinente pour parfaire des connaissances. « Dans certaines entreprises, les recruteurs exigent des candidats qu’ils détiennent des compétences pointues qu’offrent les cycles supérieurs. » Néanmoins, au-delà des diplômes, les recruteurs regardent généralement les années d’expérience, de même que les aptitudes techniques et interpersonnelles du candidat.
Renato Carvalho de Oliveira, conseiller aux futurs étudiants des cycles supérieurs à Polytechnique Montréal, est optimiste et estime que les candidats doivent vanter leur diplôme de cycle supérieur. « Les étudiants ont décidé de porter la réflexion plus loin et de travailler fort sur un projet. C’est important de le mettre de l’avant. Les employeurs considèrent cela lors du recrutement. » Les étudiants craignent inévitablement qu’en affichant leur diplôme de cycle supérieur sur leur curriculum vitae, ils soient désavantagés lors du processus de recrutement. Entre autres pour une question de salaire. « C’est une peur que les étudiants ont. Dans le cadre de la maîtrise, oui, il y a une différence de salaire, mais le candidat qui a complété un baccalauréat et quelques années d’expérience, lui aussi va demander un certain salaire. »
La valeur d’un diplôme de cycle supérieur en génie
L’entreprise MËKANIC soutient les chercheurs en fabriquant des équipements de laboratoire pour les universités et les laboratoires de recherche privés. Un candidat ayant poursuivi ses études aux cycles supérieurs en génie représente un atout pour l’équipe qui travaille directement avec les équipes de recherches. « Notre entreprise est tout à fait unique et œuvre au cœur de l'innovation, évoque Thierry Lafrance, président et concepteur en chef. Nos clients sont des chercheurs universitaires. Nous travaillons en mode codéveloppement avec le chercheur et ses étudiants. La science des projets d'innovation que nous réalisons est prise en charge justement par le chercheur et son équipe. »
Bien que l’entreprise travaille en grande partie pour les chercheurs universitaires, Monsieur Lafrance estime rechercher pour son équipe des généralistes ayant de fortes aptitudes techniques. « Les années d'expérience sont de loin plus pertinentes pour nous que des études supérieures à proprement parler », souligne-t-il.
Les avantages
Bien qu’un diplôme du cycle supérieur ne soit pas un prérequis pour bon nombre d’emplois, il représente un net avantage dans certains milieux et pour certains types de postes avec des besoins spécifiques. Le diplôme de cycle supérieur est idéal pour les étudiants qui souhaitent améliorer leurs compétences dans un environnement qu’ils ont ciblé. Afin de connaître les avantages de poursuivre aux cycles supérieurs en génie, rendez-vous ici.