Comment avoir de l’impact? Le pouvoir de la psychologie organisationnelle

Avez-vous la bonne méthode pour rassembler les gens, convaincre et vendre vos idées? Persuader un groupe, est-ce différent que pour une seule personne? La psychologie organisationnelle est un champ d’expertises qui facilite notre compréhension des habitudes comportementales en milieu de travail. Détecter les styles de personnalité, comprendre les habitudes comportementales, prévoir les objections, définir les arguments de persuasion les plus pertinents; ce sont là des objectifs concrets de la science de la persuasion.

« Il n’y a pas de client difficile. Une irritation dans une discussion représente le reflet d’un malaise parce que la personne n’est pas comme soi, c’est plus facile de s’entendre avec des gens qui nous ressemblent. La majorité des frustrations sont des malentendus basés sur des styles différents de personnalité. » affirme Ingrid Kelada, experte dans les domaines de la formation (pour Genium360 entre autres), de l’évaluation du potentiel, du feedback 360°, de la consolidation d’équipe et du coaching de cadres.

Ingrid Kelada, psychologie organisationnelle, experte en bonheur, formatrice-conférencière, auteure, KCC Inc.

Apprendre à détecter les styles de personnalités

Converser, négocier et convaincre; on en est tous capable, mais est-ce réfléchi, est-ce performant? « Lire » les autres personnes et ajuster notre verbal et non verbal en fonction du type de personnalité, ce sont des mécanismes cognitifs qui s’apprennent. Il faut apprendre à détecter les styles de personnalité de votre audience et à adapter votre discours en fonction de leurs préférences. « L’erreur c’est de vendre ou d’influencer les choses comme on les aimerait. Il faut éviter les pièges : être trop convaincu de son idée peut ne pas être convaincant. » précise Mme Kelada.

Développer des habitudes comportementales de persuasion

« Qui n’a pas besoin d’influencer? Un rôle de gestion de projet requiert des compétences pour influencer et des outils. Toutefois, dans un rôle de gestionnaire, on ne veut pas utiliser son titre pour influencer le monde. Il y a d’autres moyens. » ajoute Mme Kelada. 

Pour changer les habitudes comportementales, il faut se préparer, anticiper les objections et identifier les arguments pertinents. Persuader, c’est amener quelqu'un à être convaincu de quelque chose, à croire quelque chose. Influencer, c’est une action plutôt continue qu’une personne a sur quelque chose ou sur quelqu’un. C’est dans cette logique de dualité entre le court terme et le long terme que les changements d’habitudes comportementales peuvent évoluer. C’est un processus à la fois lié à l’intelligence émotionnelle, la psychologie positive, voire même le neuroleadership. En effet, « en négociation, il ne faut pas être émotif vu qu’on perd notre cerveau logique, c’est une partie du cerveau qui est seulement disponible quand on est calme. » éclaire Ingrid Kelada.

S'y former, c'est possible!

En conclusion, « une persuasion efficace, c’est du gagnant-gagnant. Il faut que les deux parties s'y retrouvent. Plus je bâtis une relation de confiance avec quelqu’un que je pourrais influencer dans le futur, plus je bâtis une relation positive et durable. » 

Mais qu’est-ce que cela prend pour avoir de l’impact, convaincre et influencier? Comment se préparer efficacement et démystifier l’art de persuader et d’influencer positivement autant au travail que dans sa vie personnelle? En cela, s'assurer le soutien d'une experte comme Ingrid Kelada peut faire toute la différence. Celle-ci propose une formation spécialisée sur la science de la persuasion, en deux demi journées en ligne et y partage des techniques pour s'adapter à différentes personnalités et situations afin de maximiser votre impact sur ceux qui vous entourent.

 

Photo de couverture par Clayton Cardinalli via Unsplash.

 

FORMATION Persuasion et influence : se préparer pour avoir de l'impact

Date : Nov. 17, 2020, 9 a.m.
Durée : 6 heures
Lieu : En ligne

En tant que professionnel ou dirigeant, il faut assumer un rôle d'influence et persuader les autres. Cette session présente des techniques pour s'adapter à différentes personnalités et situations afin de maximiser votre impact sur ceux qui vous entourent.

Plusieurs dates sont prévues pour cette formation : 

(Attention, la formation en classe ne sera donnée que si un nombre minimum de participant est atteint) 

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer