5 moyens de financer vos projets d’amélioration
On parle sans cesse d’innovation et de virage technologique. Mais ces actions requièrent du financement. Selon votre industrie et vos besoins, il existe une variété de solutions pour financer vos projets d’amélioration : subventions publiques et privées, crédits d’impôt, prêts bancaires et investissements en capitaux propres, notamment.
Ces méthodes peuvent être complexes à dénicher et décortiquer. Survol de 5 moyens pour financer vos projets d’amélioration.
Les crédits d’impôts fédéraux et provinciaux
La démarche pour obtenir un crédit d'impôt peut être longue. Elle demande bien souvent une connaissance des lois fiscales et une capacité à transmettre de l’information vulgarisée à propos de votre projet. Toutefois, les crédits d'impôt valent la peine que l’on s’y attarde : ils peuvent réduire considérablement les coûts de votre entreprise et de vos projets d’amélioration.
Par exemple, le programme de la Recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) de l’Agence du revenu du Canada (ARC) accorde des crédits d’impôt à l’investissement variant entre 15% et 35% de vos dépenses admissibles.
Chaque gouvernement provincial et territorial (sauf l’Île-du-Prince-Édouard, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut) octroie également des crédits d’impôt pour la recherche et développement. C’est Revenu Québec qui administre les crédits d’impôt de la province.
Les subventions gouvernementales
Selon votre secteur d’innovation, vos objectifs et vos besoins, votre entreprise pourrait être admissible à plusieurs subventions fédérales et à une aide financière pour vos projets d’amélioration.
Il existe aussi des programmes de subvention provinciaux, que vous pourrez trouver sur le réseau d’Entreprises Canada ou en communiquant avec les services gouvernementaux de la province.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Le CRSNG offre des subventions aux entreprises pour qu’elles puissent collaborer avec des chercheurs universitaires de haut niveau.
Pour ce faire, vous devez d’abord trouver un scientifique ou un ingénieur avec qui collaborer sur votre projet de recherche. Il suffit de contacter le CRSNG ou un établissement universitaire.
Lorsque vous aurez trouvé la bonne équipe de chercheurs avec qui travailler, vous pourrez ensuite effectuer une demande de subvention pour vos projets d’amélioration auprès du CRSNG. Vous pourriez entre autres profiter d’une subvention d’engagement partenarial ou d’une subvention de recherche et développement appliquée.
Il s’agit d’un excellent moyen de financer ses projets d’amélioration, tout en encourageant la recherche universitaire.
Le capital de risque
Vous pourriez également vous tourner vers les organisations privées pour financer vos projets d’amélioration. Vous pourriez faire appel à la Banque de développement du Canada, des anges financiers et des sociétés de capital de risque. Ces investisseurs peuvent en contrepartie s’impliquer dans votre entreprise. Mieux vaut bien se renseigner avant de se lancer dans ces démarches.
Le capital de risque (comme son nom l’indique!) est un investissement risqué. Il constitue néanmoins un potentiel de gains élevés, ce qui rend cette solution de financement plutôt alléchante. D’autant plus que les investisseurs peuvent vous faire profiter de leurs conseils, de leurs réseaux et de leur expérience. Un pensez-y-bien pour financer vos projets d’amélioration.
Le financement bancaire
Une autre solution pour financer vos projets d'amélioration constitue le financement bancaire. Vous pourriez obtenir du financement au moyen d’un prêt commercial. Cela dit, les banques accordent un prêt aux entreprises qui ont fait leurs preuves et qui détiennent un plan d’affaires efficace.
Par ailleurs, les prêts bancaires demeurent le mode de financement préféré des PME. Ils offrent différents avantages, comme un service personnalisé ou des modalités de remboursement souples. Encore faut-il trouver la banque qui correspond à ses besoins.
Bref, il existe de nombreux moyens pour financer ses projets d'amélioration. Pour enclencher ces démarches, une solution serait de travailler avec des consultants externes, afin de consacrer votre temps aux opérations de votre entreprise pour que les activités quotidiennes ne soient pas perturbées.