4 atouts pour réussir en gestion de projet

Que ce soit en informatique ou dans d’autres domaines du génie, les chefs de projet sont en forte demande dans un Québec en pénurie de main-d’œuvre. La gestion de projet nécessite certaines qualités que l’on peut travailler, et quelques atouts qui font toute la différence ! En voici 4 qui favoriseront votre succès si vous vous orientez dans cette voie professionnelle.

1 — Un esprit visionnaire

Le gestionnaire de projet est avant tout capable d’envisager les choses dans leur globalité.

Cherchant à obtenir le meilleur équilibre entre la qualité des livrables, le respect des coûts et celui des délais, ce professionnel de la planification garde en ligne de mire l’objectif final, en tenant compte des différents paramètres.

Son rôle de « tour de contrôle » nécessite de savoir dégager les priorités, de se positionner sur les décisions qui ont, ou non, des impacts, et de maîtriser les risques.

Fin stratège, il segmente le projet en phases et en tâches subséquentes, si grand soit le résultat à atteindre.

2— Un éventail de soft skills

Au-delà du caractère parfois technique du projet, l’approche humaine est cruciale pour mener à bien une telle entreprise. C’est pourquoi le chef de projet doit être à la fois :

  • Un leader inspirant, afin de mobiliser les troupes et de susciter l’enthousiasme pour conduire les membres de l’équipe dans la même direction.
  • Un excellent communicant, que ce soit avec le client, les autres parties prenantes, ou ses collaborateurs. Développer son intelligence émotionnelle se révèle très utile pour y parvenir. Clair sur ses attentes, et diplomate dans les situations plus tendues, il pratique aussi bien l’écoute que la persuasion, lorsqu’elle s’avère nécessaire.
  • Un exemple de rigueur et d’organisation, car il sait, comme le dit l’expression, que le diable est dans les détails.
  • Un maître zen. Cette profession pivot génère du stress que le chef de projet doit bien dompter. Connaître les impacts et les risques pour anticiper les changements, établir des plans A, B, C voire D pour faire face aux imprévus sont des façons de le gérer.

3— Des méthodes et outils de travail

Pour avoir l’assurance nécessaire et prendre des décisions éclairées, le gestionnaire de projet s’appuie sur des pratiques, des méthodes et des outils éprouvés.

Méthode traditionnelle, Agile, en cascade, Six sigma, PERT et d’autres : le chef de projet peut adopter différents cadres en fonction de variables comme les objectifs de l’organisation, les contraintes du projet, son coût ou le besoin de flexibilité, par exemple.

Cette variété se retrouve dans les outils qui faciliteront la planification, l’exécution, le suivi du projet, et sa fermeture. Microsoft Project reste un logiciel phare, souvent requis en entreprise. Mais il n’est pas le seul, et s’avère lourd dans certains contextes ! De nombreuses solutions alternatives existent en ligne, parfois très intuitives.

4— Une équipe de feu

Le succès d’un projet est avant tout une réussite collective ! Un chef de projet compétent en a parfaitement conscience.

Pour faire aboutir son projet, il s’entoure des meilleurs talents et admet volontiers qu’il ne sait pas tout. Cela implique une bonne dose de confiance en soi pour arriver à déléguer, et pour responsabiliser les acteurs à ses côtés dans l’aventure.

Cette équipe mérite d’ailleurs qu’on reconnaisse sa précieuse expertise. Les avancées et les accomplissements du projet sont autant d’occasions de souligner la valeur du travail et l’engagement de chacun. À ne pas oublier pour simplement remercier, et motiver tous les spécialistes mobilisés.

Photo de couverture par Startup Stock Photos via Pexels.

FORMATION Les bases de la gestion de projet

Date : Nov. 27, 2019, 8 a.m.
Durée : 7,5 heures
Lieu : CRIM - 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

Les projets sont au cœur de la vie d’une organisation. Que ce soit pour exécuter un projet spécifique pour un client, développer un nouveau produit ou modifier un processus organisationnel, une gestion de projet formelle permet de réduire les risques et garder le contrôle sur l’exécution d’un projet.

Cette formation d’une journée jette les bases de la gestion de projet en parcourant les éléments essentiels à une exécution de projet réussie.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer