Sécurité routière : deux façons d’améliorer votre conduite

Saviez-vous que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 15-24 ans1 ? Vous pouvez éviter de mettre votre vie et celle des autres en péril en adoptant de bonnes habitudes au volant.

1. Évitez les distractions au volant

Conduire n’est pas un geste banal. Les distractions au volant sont un véritable problème en matière de sécurité routière. Selon plusieurs experts, elles tuent maintenant plus de gens que l’alcool. Vous pouvez intervenir pour freiner cette tendance.

Le cellulaire, le principal ennemi de la sécurité routière

L’utilisation du cellulaire au volant demeure très répandue, malgré les nombreuses campagnes de dissuasion. Voici un pensez-y-bien : l’envoi ou la réception d’un texto détourne les yeux de la route pendant au moins cinq secondes. Si le véhicule roule à 89 km/h, cela équivaut à parcourir la longueur d’un terrain de football les yeux fermés1 !

Parler ou texter au volant peut faire mal non seulement physiquement, mais aussi financièrement. En effet, depuis le 30 juin 2018, une nouvelle loi québécoise prévoit des pénalités très sévères pour les contrevenants : de 300 $ à 600 $, cinq points d’inaptitude et la suspension du permis de conduire pour une période allant de 3 à 30 jours en cas de récidive.

D’autres types de distractions au volant

D’autres distractions peuvent avoir une incidence sur la sécurité routière : manger, regarder son GPS, parler avec quelqu’un, régler la radio, se maquiller et même écouter de la musique trop fort.

Quelques conseils pour ne pas vous laisser distraire

Avant de partir…

  • Réglez d’avance la musique que vous voulez écouter : station de radio, CD, liste de lecture, etc.
  • Installez votre animal de compagnie de façon sécuritaire.
  • Rangez tout objet dans le coffre à gants ou le coffre arrière. Les objets libres sur le tableau de bord ou le siège du passager peuvent causer des distractions, voire des blessures, en cas de freinage ou de virage brusque.
  • Programmez votre GPS ou étudiez votre itinéraire sur une carte.

Lorsque vous conduisez…

  • Évitez d’utiliser votre cellulaire pour texter ou parler. Selon la SAAQ, le mode mains libres, même s’il est toléré, n’est pas une option sécuritaire et n’est pas conseillé.
  • Évitez de manger, de boire ou de vous maquiller.
  • Évitez les conversations trop longues ou soutenues.
  • Si vous devez utiliser votre cellulaire ou manger, arrêtez-vous dans une halte routière ou un stationnement.

2. Mettez la technologie à contribution avec Ajusto

AjustoMD est un programme qui vous permet de prendre conscience de vos habitudes de conduite et de les améliorer, au besoin. Le programme Ajusto est accessible gratuitement via l’application La Personnelle, l’assureur de groupe auto et habitation de Genium360.

En plus de vous aider à mieux conduire et de contribuer à renforcer la sécurité routière, Ajusto peut vous faire économiser sur votre prime d’assurance auto.

Le programme Ajusto est l’un des avantages réservés aux assurés de La Personnelle. Vous avez maintenant toutes les clés pour améliorer votre conduite et notre sécurité routière collective. Prendrez-vous le virage ?

 

Sources : 1. GENDARMERIE ROYALE DU CANADA, « La distraction au volant – Les faits », La revue Gazette, Vol. 76, Nº 2.

 

Les renseignements contenus dans cet article sont fournis à titre informatif seulement. La Personnelle ne peut pas être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle vous recommande d’être prudent et de consulter un expert si vous avez besoin de conseils spécialisés. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. au Québec. Le programme Ajusto est seulement offert au Québec et en Ontario. Ajusto est souscrit auprès de La Personnelle. MD Ajusto est une marque déposée de Desjardins Assurances générales inc., utilisée avec permission par La Personnelle.

1. La période d’utilisation de 100 jours requise pour les adhérents doit compter au moins 1 000 km parcourus. Le rabais ne s’applique pas à certains avenants et à certaines garanties supplémentaires.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer