Se synchroniser avec les marchés, une bonne idée?

Lorsque vient le temps d’investir, différents scénarios sont possibles et peuvent influencer le résultat. Prenons l’exemple de trois investisseurs : Simon, Isabelle et Zineb.

Après avoir investi leur mise de départ (10 000 $) en 1987, chacun a économisé le même montant soit 100 $ par mois pendant 33 ans (de 1987 à 2020) et placé ce montant dans le même fonds commun de placement, mais selon trois tactiques différentes. Nos trois investisseurs auront donc traversé les mêmes crises importantes : le krach boursier de 1987, la bulle technologique des années 2000, la crise financière de 2008 et la correction de 2020 due à la COVID-19.

Simon : l’investisseur malchanceux

Simon dépose 100 $ chaque mois dans un compte d’épargne et surveille constamment les marchés en attendant l’opportunité parfaite pour investir. Malheureusement, il est plutôt malchanceux et choisit à chaque occasion le pire moment pour placer son capital accumulé. À chaque reprise, il investit son épargne juste avant d’importantes corrections boursières. Malgré cela, les 49 400 $ épargnés par Simon totalisent aujourd’hui 147 284 $.

Isabelle : l’investisseur chanceux

Comme Simon, Isabelle dépose 100 $ chaque mois dans un compte d’épargne et surveille constamment les marchés en attendant l’opportunité parfaite pour investir. La chance est avec elle et elle investit à chaque fois alors que les marchés sont à leur plus creux. Elle a ainsi pu bénéficier des rebonds et n’a jamais vendu, c’est pourquoi aujourd’hui les 49 400 $ épargnés par Isabelle valent 236 089 $.

Zineb : l’investisseur régulier

Zineb n’a pas surveillé les marchés. Elle a systématiquement investi ses contributions mensuelles de 100 $ directement dans son compte d’investissement. Tous les mois, pendant 33 ans, 100 $ étaient prélevés et déposés dans son compte sans qu’elle ait eu à s’en soucier. Elle a ainsi accumulé la somme de 247 501 $

 

Versements périodiques : 100 $ par mois 
Versements ponctuels : Somme des versements périodiques avec rendement du compte d’épargne
Rendement compte d’épargne : 2 % annualisé
Horizon d’investissement : 33 ans (31 août 1987 au 30 juin 2020)

*Calculé à partir de l’indice MSCI Canada
Source : Gestion FÉRIQUE  

Que peut-on conclure de cet exemple? Tenter de synchroniser ses transactions avec les marchés demeure l’ennemi par excellence d’un investisseur. Que l’on soit chanceux ou pas, des études ont démontré que ceux qui cèdent à cette tentation se retrouvent plus souvent qu’autrement à amputer leur performance plutôt qu’à la bonifier.**

Des solutions pour demeurer sur la bonne voie

  • L’investissement périodique

En systématisant l’épargne, le même montant est investi quoi qu’il arrive et l’acquisition d’un placement se fait indépendamment des fluctuations de marchés. De plus, l’investissement périodique favorise la discipline ce qui place l’investisseur sur la bonne voie pour atteindre son objectif.

  • La diversification des placements

La diversification signifie éviter de concentrer ses investissements dans les mêmes catégories d’actifs. Lorsque bien diversifié, le portefeuille sera moins affecté par la volatilité et restera centré sur le niveau de tolérance au risque de l’investisseur et sur son objectif. De plus, en maximisant le rendement composé, une diversification optimale peut mener l’épargnant à réaliser son projet plus rapidement. 

  • Le rééquilibrage de son portefeuille d’investissement

L’équilibre d’un portefeuille d’investissement est précaire en raison des mouvements constants des marchés. Cette précarité nous impose de rééquilibrer périodiquement les actifs qui le composent afin d’éviter qu’il ne s’éloigne de sa cible. Le rééquilibrage a pour principale fonction de préserver l’équilibre entre le risque et le rendement d’un portefeuille ce qui évite à l’investisseur de se détourner de sa stratégie d’épargne. 

Contactez l’équipe Service-conseil de Services d’investissement FÉRIQUE ou visitez notre site web pour ouvrir un compte en ligne et mettre en place un plan d’épargne systématique.

 

Ouvrir un compte

** Notons que dans un contexte de taux d’intérêt très élevés, un investisseur qui parviendrait à toujours investir au moment parfait pourrait accumuler une somme plus importante que celui qui opte pour l’investissement périodique. Le hic est que dans la réalité, ce choix parfait est utopique. C’est pourquoi les cotisations régulières sont une meilleure option.  

Note légale 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer