Qu’est-ce qu’un cyberrisque et comment s’en protéger ?

L’utilisation des cybertechnologies fait partie intégrante de nos vies privées et professionnelles. Nous réalisons de nombreux achats, effectuons des transactions bancaires et remplissons des formulaires en ligne. Nous sommes présents sur différents réseaux sociaux et échangeons des courriels avec nos collègues, clients et fournisseurs. Cette présence virtuelle peut améliorer notre quotidien, mais elle comporte aussi quelques risques. Il est important de bien se protéger pour éviter des brèches de sécurité.

Qu’est-ce qu’un cyberrisque ?

Les systèmes informatiques peuvent être la cible d’attaque malintentionnée. Les risques que les entreprises encourent lors de ces cyberattaques vont de la perte financière à l’interruption des affaires. Dans certains cas, la réputation de la compagnie peut en être entachée.

Les cyberrisques comprennent toutes les actions qui peuvent compromettre la protection des données dont vous avez la garde, de notre identité et celle de nos employés et clients, qui mènent à l’extorsion ou au piratage informatique. Ils prennent la forme de courriels d’hameçonnage, de virus lancés sur votre ordinateur, de faux liens qui aboutissent sur de faux sites ou de logiciels malveillants.

Notre exposition aux cyberrisques s’accroît avec notre utilisation des nouvelles technologies. Selon une enquête sur le cybercrime réalisé par Statistique Canada, un peu plus d’une entreprise canadienne sur cinq ont déclaré avoir été touchée par un incident de cybersécurité qui a eu des répercussions sur leurs activités.1 La protection est donc un sujet d’actualité et doit tenir une place importante dans notre quotidien.

Comment se protéger ?

La règle d’or en matière de protection contre les cyberrisques est de s’assurer de la sécurité de nos appareils électroniques et de leur contenu. Comment sécuriser votre ordinateur, votre tablette ou votre cellulaire ?

  • Implantez un mot de passe fort.
  • Installez un antivirus et un logiciel pare-feu. N’oubliez pas d’effectuer des balayages à intervalles réguliers.
  • Mettez à jour votre système d’exploitation ainsi que vos programmes et applications. Apportez les correctifs nécessaires s’il y a lieu.
  • Faites des copies régulières de vos fichiers importants. N’hésitez pas à utiliser des sites externes de sauvegarde sécurisés ou disques durs externes par exemple.

Informez-vous sur les cyberrisques. Vous pouvez, par exemple, faire appel à des experts en cybercrime pour vous conseiller ou vous tenir au courant de l’actualité dans le domaine en participant à des formations et en lisant les différentes publications sur le sujet.

Des protections d’assurance contre les cyberrisques

Malgré les mesures de sécurité mises en place contre les cyberattaques, vous trouverez sur le marché des assurances en cyberrisque. En effet, si vous êtes victime d’un acte cybercriminel, une telle protection vous accompagne dans la gestion des impacts sur vous ainsi que votre établissement et vous aide à assurer la continuité de vos activités en vous offrant un accompagnement et le remboursement de certains frais.

La Personnelle offre trois garanties optionnelles pour vous protéger, ainsi que votre compagnie en cas de cybercriminalité. Selon vos besoins ainsi que selon la nature de vos occupations chacune de ces garanties proposent des avantages distinctifs. Pour souscrire à une assurance, ou simplement pour obtenir réponse à vos questions, les agents en assurance de dommages de La Personnelle sont là pour vous accompagner

Voyez ce que La Personnelle peut faire pour vous et votre entreprise.

 

Note légale :

1Statistique Canada, « L'incidence du cybercrime sur les entreprises canadiennes », 2017.

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc.

Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.

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