La technologie bouleverse la relation entre automobilistes et assureurs

Le numérique transforme en profondeur l’industrie de l’assurance automobile. Pour le consommateur, cela se traduit par des économies et un meilleur service.

Si la télématique remonte à 1997 avec l’introduction du service OnStar de GM pour les modèles Cadillac, les petits appareils branchés sous le volant ont, depuis, cédé la place au téléphone intelligent. Celui-ci détecte les collisions, en établissant la vitesse, la direction et le point d’impact.

Les assurés savent depuis longtemps qu’ils peuvent obtenir des rabais grâce à la télématique. Vous conduisez moins vite, moins agressivement, vous accumulez des points et vous épargnez au renouvellement.

La prochaine étape, déjà en marche, est celle de l’intelligence artificielle (IA). Elle dépend des caméras du véhicule, spécialement celles de l’habitacle, qui enregistrent les données avant et pendant un accident, pour en établir la responsabilité. 

En réaction au fléau de vols de voiture, les assureurs exigent souvent des systèmes de repérage satellitaires, menant parfois à l’arrestation des voleurs avant qu’ils ne se rendent chez le receleur. Certaines voitures enregistrent même les images de voleurs en pleine action.

Les voitures elles-mêmes sont bourrées de solutions d’IA. Ainsi, l’Autopilot de Tesla alerte le conducteur s’il constate que les yeux de ce dernier ne sont pas sur la route parce qu’il texte. Les voitures avertissant le conducteur qu’il roule trop près du véhicule devant lui seraient impliquées dans 23 % moins d’accidents, selon une étude de l’Université de Princeton.

Des réclamations réglées plus rapidement

Grâce à l’IA, le consommateur peut désormais inclure des photos à sa réclamation en ligne et, chez certains assureurs, obtenir une réponse quasi instantanée quant à l’obtention d’un coût, à l’indemnité après franchise, au rendez-vous chez un débosseleur et même la commande des pièces de remplacement! L’IA permettra bientôt de déposer une réclamation avant même l’arrivée de la remorqueuse…

Ainsi, 20 % des réclamations américaines sont traitées à l’aide des photos soumises par l’assuré à partir de l’application de l’assureur et préalablement traitées par l’IA.

Aide à la conduite

La technologie intégrée dans les véhicules a fait exploser les coûts de réparation couverts par les assureurs, ce qui a eu comme répercussion la hausse des primes pour les consommateurs. Mais cette technologie fait aussi diminuer le nombre d’accidents.

On parle ici de caméra de recul, de système radar d’alerte de collisions possibles, d’avertissement d’angles morts ou de changement de voie par inadvertance, de détection de piétons ou de cyclistes, de régulateur de vitesse adaptative, de détection de feux de signalisation ou de panneaux d’arrêt, de phares adaptatifs, de freinage automatique de marche arrière, d’affichage de données dans le pare-brise, etc.

En 2030, 75 % des véhicules américains seront équipés de ces technologies, systématiquement intégrées aux véhicules électriques. En fait, des 30 000 pièces que comprend un véhicule neuf, on compte déjà 1000 semi-conducteurs…

À long terme, sachant que 90 % des accidents sont causés par le conducteur, plus les voitures deviendront autonomes, moins l’assurance automobile coûtera cher, puisque la fréquence des sinistres diminuera inexorablement. D’ici là, la technologie doit être raffinée. 

Par exemple, l’application télématique Ajusto de La Personnelle repose sur un modèle d’IA prédictif afin de déterminer si vous êtes conducteur ou passager pendant un trajet. Si elle se trompe, vous avez 30 jours pour signaler son erreur. Mais elle se trompe rarement…

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