Investissement responsable : un levier pour créer de la valeur

L’environnement, la responsabilité sociale et la saine gouvernance : durant des décennies, ces valeurs ont souvent été considérées comme des entraves à la croissance dans le monde des affaires. Or, il semble bien que le vent ait tourné. La progression de l'investissement responsable dans le monde a atteint 25 % entre 2014 et 2016.

Si l’environnement, la responsabilité sociale et la saine gouvernance (critères ESG) ont désormais la cote, c’est parce que les chiffres commencent à suggérer une réalité qui est toute autre.

Un investissement responsable, c’est rentable!

De nombreuses études ont démontré que les rendements des placements responsables se maintiennent à un niveau égal, voire parfois supérieur, aux rendements de placements traditionnels. En outre, 80 % des études montrent que la performance de la valeur des actions des entreprises est positivement influencée par de bonnes pratiques de développement durable.

D’enjeu plutôt moral, la responsabilité sociale d’entreprise est devenue, au cours de la dernière décennie, un outil de gestion permettant de circonscrire le risque d’affaires et, à long terme, de créer de la valeur. Différents programmes ont d’ailleurs été mis en place pour permettre aux entreprises de standardiser leurs pratiques d’affaires autour de normes ESG généralement admises.

Les principes pour un investissement responsable (PRI)

Dans le domaine de l’investissement, le principal cadre de référence est celui des Principes pour l’investissement responsable (PRI) mis en place sous l’égide des Nations Unies. Il s’agit d’un ensemble de six principes généraux de bonne conduite tournés vers l’investissement responsable qui préconisent l’intégration des critères ESG.

Pour Gestion FÉRIQUE, l’adhésion aux PRI s’inscrit dans le prolongement de son engagement en matière d’ESG et de sa Politique d’investissement responsable.

Ce type de politique permet d’utiliser tout le poids de l’actionnariat pour influencer les décisions stratégiques des entreprises, notamment, lors des assemblées des actionnaires. En 2017 seulement, les Fonds FÉRIQUE ont exercé leurs droits de vote sur pas moins de 5 824 propositions, lors de 436 assemblées des actionnaires.

Signalons qu’outre Gestion FÉRIQUE, dix des onze gestionnaires des Fonds FÉRIQUE sont aussi signataires des Principes pour l’investissement responsable.

Un investissement responsable, un levier pour créer de la valeur

L’émergence des fonds dits éthiques a marqué une étape importante dans la reconnaissance de certaines valeurs dans le monde du placement. Les fonds éthiques, en effet, appliquent des filtres pour exclure de leurs portefeuilles des entreprises ne répondant pas à certains critères. Cependant, il demeure à prouver que d’exclure carrément des sociétés qui n’ont pas un dossier parfait contribue à bonifier le rendement à long terme d’un portefeuille.

Les modes de gestion prônant la responsabilité d’entreprise qui se sont mis en place au cours de la dernière décennie, notamment les PRI, permettent de contourner ce dilemme.

Pour en savoir davantage sur la politique d’investissement de Gestion FÉRIQUE, consultez notre site web.

Avis Légal 

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer