Favorisez la réussite scolaire de votre enfant en septembre

L’année scolaire 2020 sera très différente pour les étudiants qui poursuivent des études collégiales ou universitaires. Cependant, malgré tous les changements provoqués par la COVID-19, il existe encore des façons éprouvées de s’assurer que votre enfant passe une excellente année scolaire – même si l’apprentissage se fait en ligne plutôt qu’en classe.

Commencez les préparations en août

L’été est le moment idéal pour relaxer et refaire le plein d’énergie. Mais en août, il est important de préparer votre enfant pour l’année scolaire. Ses cours d’automne devraient maintenant être sélectionnés, alors encouragez-le à faire un peu de lecture de base dans son domaine. Ou mieux encore, demandez-lui d’envoyer un courriel à quelques-uns de ses professeurs. Les programmes d’études seront presque terminés, alors les professeurs seront en mesure de fournir à votre enfant le titre de certains textes importants. Si votre enfant n’est pas à l’aise de communiquer directement avec un professeur, il peut souvent trouver des renseignements sur la page Facebook de l’école ou sur les pages créées par des étudiants diplômés de son programme. 

De quoi mon enfant aura-t-il besoin?

Il est important de s’assurer que votre enfant a les fournitures dont il a besoin pour ses cours afin d’être prêt pour la rentrée scolaire. C’est donc une bonne idée de les commander à l’avance, surtout s’il vivra sur le campus. Dressez une liste des éléments essentiels et commencez à les cocher. C’est surtout important maintenant, en raison des ralentissements et des retards d’expédition attribuables à la COVID-19, d’être proactif lorsque vous magasinez des fournitures scolaires et d’autres articles essentiels. 

CONSEIL : Si votre enfant utilise un nouveau programme informatique, il aura alors le temps de se familiariser avec le programme.

Groupes d’étude en ligne et autres ressources

Les collèges et les universités mettent à la disposition des étudiants (sans frais) de nombreuses ressources en ligne pour leur faciliter la vie. Assurez-vous que votre enfant visite le site Web de son établissement d’enseignement et se familiarise avec ces dernières. C’est aussi une bonne idée pour votre enfant de participer à un groupe d’étude pour chaque cours auquel il est inscrit. Même si l’on ne pourra probablement pas se réunir en grands groupes prochainement, votre enfant peut rencontrer son groupe d’étude en ligne. Avoir un groupe d’étude est une excellente façon de diviser le travail et de maîtriser la matière. Il a aussi été souligné que le fait de passer en revue les concepts avec d’autres étudiants peut permettre de mieux comprendre la matière1. De plus, un groupe d’étude est un excellent moyen de socialiser et de développer des compétences importantes en travail d’équipe.

Activités parascolaires 

Il sera aussi sans doute plus compliqué de faire des activités parascolaires en raison de la COVID-19. Cependant, le début de l’automne est toujours un bon moment pour être à l’extérieur. Espérons qu’il sera possible pour votre enfant de s’inscrire à une ou deux activités comme la course à pied, les sports intra-muros ou la photographie extérieure. Encouragez-le à le faire, car il est intéressant de noter que les étudiants qui ont participé à des activités parascolaires ont amélioré leur rendement scolaire, ont appris à mieux gérer leur temps et ont acquis des compétences en leadership et des aptitudes relationnelles2.  

Préparation financière

C’est aussi une bonne idée d’établir un budget pour l’année scolaire de votre enfant. Déterminez ensemble le montant d’argent qu’il lui faudra chaque mois. Utilisez les mois de septembre et d’octobre comme période d’essai, et rajustez le budget en conséquence. 

De plus, si vous couvrez ou financez une partie des études de votre enfant, il serait bon d’avoir une sécurité financière en place. Que se passerait-il si vous n’étiez plus là? Votre enfant aurait-il encore les moyens de payer ses études? L’assurance vie temporaire est un excellent produit pour des situations comme celles-là. Mais il est également important que votre enfant sache comment communiquer avec votre conseiller en finances personnelles ou votre banque s’il a besoin d’accéder à des fonds.

Nous espérons que votre enfant connaîtra une excellente année scolaire – et tous les étudiants du Québec aussi. 


1 oxfordlearning.com, Studying In Groups Vs. Studying Alone: Which Is Better?, novembre 2018.
2 yourstory.com, Importance of extracurricular activities in school life, août 2018 (en anglais seulement).

 

Découvrez l'offre de Manuvie

 

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer