Comment concilier projets et dettes?

Voyages, première maison, études, famille : la vingtaine est une période où tout est à bâtir et les projets sont plus, souvent qu'autrement, synonyme d'endettement. Comment concilier projets et dettes? Suivez le guide!

Généralement mieux outillés que les générations précédentes afin de s'informer sur les questions financières, les étudiants et les jeunes professionnels ne sont toutefois pas immunisés contre le surendettement. 

Pour éviter ce piège ou pour mettre votre argent là où ça compte vraiment pour vous, Annick Vachon, conseillère investissement et retraite à la Caisse de Lévis, vous propose 5 pistes simples à mettre en pratique.

1. Sachez où va votre argent pour mieux concilier projets et dettes

Les jeunes ont tout avantage à se connaître comme consommateur. Comment? Au moyen d'un budget! Lui seul sera en mesure de constater - honnêtement - où va votre argent. 

Aussi, bien connaître ses catégories de dépenses facilite la tâche lorsqu'il faut trouver des fonds pour faire face aux dettes imprévues. 

2. Regroupez toutes vos dettes en une seule 

Une solution qui facilitera grandement la gestion du remboursement de vos dettes avec un seul paiement fixe à effectuer. Il est possible de le faire vous-même virtuellement ou avec l'aide d'un planificateur financier. 

3. Recherchez le plus bas taux d'intérêt 

Quelle solution de crédit est la plus avantageuse pour vous? Une carte de crédit émise par un détaillant offre souvent un taux d'intérêt élevé, alors mieux vaut se tourner vers une carte qui offre un bas taux ou encore une marge de crédit, lorsque c'est possible. Plus le taux d'intérêt est bas, plus vous pourrez payer rapidement le capital de votre dette. 

4. Découvrez les possibilités de financement 

Selon votre statut de professionnel ou d'étudiant, il vaut la peine de consulter un conseiller qui pourra déterminer si vous pouvez bénéficier d'avantages particuliers, comme une carte de crédit pour étudiants. Un conseil : conservez 2 cartes de crédit maximum!

5. Constituez un fonds d'urgence 

Cela représente de 3 à 6 mois de votre revenu net mensuel afin de faire face aux imprévus et d'éviter de retomber dans le piège des dettes. Pour y arriver, rien de mieux que de faire son budget (on y revient toujours !) et de prévoir un versement automatique dans votre fonds d'urgence.

Faites équipe avec Desjardins et profitez d’avantages financiers et de produits qui facilitent votre vie d’étudiant, comme l’outil de gestion budgétaire Mon Budget, disponible dans AccèsD Internet et sur les services mobiles Desjardins. Un outils simple qui permet d’avoir un portrait clair de vos revenus et de vos dépenses de tous les jours. 

Christine Tremblay | Journaliste

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer