Comment acheter sa première maison avant 30 ans?

Est-ce une idée de fou? Pas tant que ça. Mais puisqu'il faut bien commencer sa vie financière quelque part, il n'est pas toujours évident de savoir quoi faire, et quand, pour arriver à acheter sa première maison.

Voici des conseils sur 2 points qui préoccupent particulièrement les milléniaux quand l'idée d'une première maison leur passe par la tête.

1. J'aimerais devenir propriétaire d'ici 5 ans, est-ce que je devrais prioriser le remboursement de mon prêt étudiant?

Non, au contraire le remboursement accéléré est rarement avantageux puisque les prêts étudiants sont généralement amortis sur une période de 10 ans, le taux applicable est peu élevé et les intérêts payés sont déductibles d'impôts. Comment concilier projets et dettes?

Les dettes à rembourser en priorité sont plutôt les prêts à la consommation (carte ou marge de crédit, prêt personnel, etc.).

2. J'aimerais épargner pour une mise de fonds pour ma première maison, par où commencer?

Épargner sans douleur pour votre première maison, c'est possible. Plus tôt on s'y met, plus vite on s'y habitue (et plus c'est payant). Pour arriver à mettre quelques milliers de dollars de côté, ça prend un peu de planification et beaucoup de discipline.

La mise de fonds exigée pour l'obtention d'un prêt à l'achat d'une propriété doit être équivalente à 20% du prix de vente de la propriété. Si vous n'avez pas la somme requise, vous pouvez recourir à l'assurance hypothécaire et vous n'aurez alors que 5% du prix de vente de la propriété à débourser. Dans un cas comme dans l'autre, vous devrez démontrer que vous possédez l'équivalent de 1,5% pour les frais de démarrage.

Avec une bonne planification, l’achat d’une première maison devient un objectif atteignable. Saviez-vous qu’en tant que diplômé en génie vous avez accès à une foule d’avantages financiers pour vous appuyer dans vos projets?

Découvrez votre offre

Source : ce contenu a été initialement publié sur le site du Mouvement Desjardins, rédigé par Marie-Christine Daignault.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer