Cinq signes indiquant que vous avez besoin d’un allié pour investir

Il est possible pour certains investisseurs de gérer leurs finances et leurs placements sans l’aide d’un professionnel. Ce n’est pas votre cas ? Voici cinq signes qui ne mentent pas.

1- Vous épargnez et investissez à l’aveuglette

Établir une stratégie financière est pourtant une étape primordiale si vous souhaitez épargner et investir efficacement. En vous posant les bonnes questions, un conseiller peut vous aider à dresser votre portrait financier et vous guider dans la définition d’un plan qui s’inscrit dans une vision à long terme, évoluant au gré des événements qui rythment votre vie, tout en vous permettant d’atteindre des objectifs précis.

2- Vous n’avez aucune idée de ce qu’est votre profil d’investisseur

Le profil d’investisseur sert à déterminer quels types de placements vous conviennent. Il se définit en fonction de votre situation financière, de votre tolérance au risque, de vos connaissances en placement, de vos besoins, ainsi que de vos objectifs financiers. Pour déterminer ce profil, un professionnel vous pose une série de questions précises et personnelles qui lui permettent de vous guider adéquatement.

3- Vous connaissez peu les produits financiers.

Même s’il est possible que vous connaissiez certains produits financiers, vous avez certainement d’autres occupations qui vous empêchent d’approfondir vos connaissances à ce sujet. Bref, s’occuper de ses placements demande du temps. Le conseiller a le devoir de comprendre et de bien connaître les différents produits disponibles sur le marché afin de pouvoir bien les expliquer. De plus, il doit vous présenter les diverses options qu’il vous propose de manière aussi exhaustive que possible. Vos choix sont ainsi plus éclairés.

4- Vous ne savez pas ce qu’est le rééquilibrage ni la diversification d’un portefeuille d’investissement

Ces principes sont toutefois fondamentaux si vous souhaitez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ils permettent de garder le cap sur votre profil d’investisseur et améliorent la performance de votre portefeuille à long terme. Un certain doigté et de l’objectivité étant nécessaires pour faire une sélection judicieuse parmi les divers types de placements, il peut être avantageux d’obtenir les conseils d’un professionnel.

5- Vos émotions dirigent vos décisions de placements

Les biais comportementaux sont parmi les facteurs qui influencent la performance d’un portefeuille d’investissement et les émotions jouent un grand rôle à cet effet. Quoique le professionnel ne soit pas à l’abri de décisions émotives, sa principale fonction est de vous orienter de façon à ce que vous respectiez votre profil d’investisseur. Il basera ainsi ses conseils sur cette balise vous évitant de faire des transactions pouvant s’avérer désavantageuses.

Ce ne sont que quelques exemples qui illustrent les bienfaits de consulter un conseiller et représentant en épargne collective pour vous appuyer dans la gestion de votre portefeuille d’investissements. Ce choix n’est cependant pas à prendre à la légère. Vous devez vous assurez qu’il est qualifié et qu’il saura répondre à vos besoins.

Les conseillers et représentants en épargne collective de Services d’investissement FÉRIQUE, placeur principal des Fonds et des Portefeuilles FÉRIQUE, offrent des conseils objectifs et un accompagnement personnalisé, sans aucuns frais additionnels. N’hésitez pas les à contacter.

Plus de détails

Note légale

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer