Atteignez l’autonomie financière grâce à l’objectif d’épargne

La réalisation d’un projet aussi important que l’autonomie financière demande d’épargner. Si certains y arrivent relativement aisément, d’autres y voient une montagne insurmontable. Il y a aussi ceux qui épargnent à l’aveuglette, sans trop savoir combien ils devraient économiser.

L’autonomie financière, c’est quoi? Selon le Larousse, il s’agit de la « capacité de quelqu’un à être autonome, à ne pas être dépendant d’autrui ». Autrement dit, une personne qui atteint l’autonomie financière peut se permettre d’arrêter de travailler (ou de réduire la cadence) si le cœur lui en dit, sans que son mode de vie en soit affecté. Alors que certains ne font qu’en rêver, d’autres transforment ce rêve en réalité en se fixant un objectif d’épargne.

Pourquoi se fixer un objectif?

Les raisons qui vous incitent à épargner peuvent être multiples. Qu’il s’agisse d’autonomie financière ou autre, une bonne planification s’accompagne d’un objectif clair et précis, notamment un échéancier et la somme que l’on souhaite épargner. Pourquoi?

  • Pour garder le contrôle et obtenir des résultats;
  • Pour persévérer et soutenir sa motivation;
  • Pour être réaliste et miser sur ce qui est atteignable.

Établir son objectif d’épargne

Se fixer un objectif financier peut sembler simple à priori, pourtant… Quoi de mieux qu’un exemple pour nous rappeler la marche à suivre?

Établir l’objectif et l’échéancier 

Vous envisagez d'atteindre l’autonomie financière dans quinze ans, ce qui vous laisse 180 mois pour économiser le million de dollars souhaité. C’est clair et précis.

Petit conseil : pour un projet à long terme, il peut être judicieux de tenir compte de l’inflation en augmentant ses prévisions d’épargne.

Définir les modalités de l’épargne

Quel montant et à quelle fréquence épargner? Pour atteindre votre objectif d’autonomie financière, vous pouvez opter pour l’épargne mensuelle, ce qui correspond à 5 556 $ par mois pendant 180 mois (180 x 5 556 $ = 1 000 080 $) ou à 4 063 $ par mois pour un investissement rapportant un rendement annuel raisonnable de 4 %.

Un bon moyen de vous discipliner, et de diminuer les effets de la volatilité des marchés, est d’opter pour l’épargne automatique. 
Mais est-ce réaliste, selon votre budget? Si nécessaire, vous devrez éliminer ou diminuer certaines dépenses. Il est important de savoir lesquelles.

Déterminer votre profil d’investisseur 

Vous savez que vous avez 180 mois pour épargner un million de dollars et qu’il vous faut dimminuer (parfois drastiquement!) certaines dépenses. Il est clair qu’en investissant votre épargne, vous pourriez faciliter l’atteinte de votre objectif. Or, il n’y a pas d’investissement sans risque. Dès lors, il faut vous demander, si vous deviez perdre ne serait-ce que 5 % de votre investissement, pourriez-vous le supporter? C’est ce qu’on appelle votre niveau de tolérance au risque.

Quel que soit le projet, il est important de bien évaluer le niveau de risque. Selon les mouvements des marchés, il pourrait être plus difficile de récupérer la somme perdue à l’intérieur de l’échéance que vous vous êtes fixée et votre projet pourrait être retardé.

Choisir son véhicule d’épargne et ses placements

Une fois votre profil d’investisseur établi, vous pouvez choisir un type de compte et des placements appropriés à vos besoins. En investissant vos économies plutôt que de les laisser dormir dans un compte courant, vous cherchez à les faire fructifier et à atteindre votre objectif plus rapidement, voire à le dépasser!

Obtenir l’aide de professionnels

Chaque situation est unique et plusieurs facteurs peuvent ralentir ou accélérer l’atteinte de votre autonomie financière. Vu l’importance de ce type de projet, faire appel à des professionnels vous permettra d’y voir plus clair.

Les conseillers et représentants en épargne collective du Service-conseil de Services d’investissement FÉRIQUE peuvent vous guider dans votre démarche. Gestion FÉRIQUE et Services d'investissement FÉRIQUE sont des organismes à but non lucratif dont la mission est d’accélérer l’autonomie financière des professionnels en génie du Québec.

 

Contacter un conseiller

 

Avis légal

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer