Soigner sa présence en ligne pour la rentrée

Que vous soyez en recherche d’emploi ou non, soigner son image en ligne est indispensable pour les ingénieurs. Pourquoi est-ce important? Comment s’y prendre? Tour d’horizon.

Les avantages de bonifier son image sur le Web

Pour une recherche d’emploi ou de stage

Votre vie en ligne donne énormément de détails sur vous. Que vous soyez actif ou non sur les réseaux sociaux dans le cadre de vos démarches, il est fort possible qu’un recruteur consulte vos profils sociaux pour en apprendre plus sur vous. Ceux-ci souhaitent valider certains aspects et voir si vous correspondez à leur culture d’entreprise.

Il faut se rappeler que la première impression joue un rôle important dans un processus d’embauche. En ayant une image positive en ligne, vous augmentez vos chances d’être contacté. Les recruteurs se sentent plus à l’aise d’embaucher des candidats qui se présentent d’une manière soignée, tant au travail qu’en dehors.

Pour développer son réseau et sa carrière

Dans un monde de plus en plus connecté, établir des relations avec des leaders, des recruteurs et des références potentielles se conjugue beaucoup plus facilement. En construisant une image positive en ligne et en publiant du contenu qui renforce cette image, ces liens pourraient être utiles dans le futur et déboucher sur des opportunités.

Comment redorer son profil en ligne

Avant même de commencer votre recherche d’emploi, effectuez une recherche Google en entrant votre nom dans le moteur de recherche. En quelques clics, vous verrez ce que les gens qui font une recherche sur vous trouveront. Une fois cette information collectée, mettez à jour vos profils. Retirez tout ce qui pourrait vous causer préjudice ou vous enlever de la crédibilité.

D’autant plus, vous avez tout intérêt à ajouter des paramètres de confidentialité sur vos profils sociaux.

Profitez de l’effet réseau

Une fois que vous aurez redoré et sécurisé vos profils, passez à un autre niveau : rejoignez des groupes, suivez des pages d’intérêt et des acteurs-clés en ingénierie ou dans tout autre milieu pertinent. Repérez également les recruteurs et connectez-vous à eux. Finalement, élargissez votre réseau de contacts.

Accordez une attention toute particulière à LinkedIn

LinkedIn est à la fois un réseau social et un moteur de recherche. Les recruteurs utilisent généreusement cette plateforme pour trouver des candidats. D’où l’importance de prendre le temps d’optimiser son profil.

Ce faisant, déterminez une liste de mots clés pertinents qui ont un rapport avec votre expertise et vérifiez leur volume de recherche via le Keyword Planner de Google. Sélectionnez les meilleures combinaisons et utilisez-les dans votre résumé et vos descriptions de tâches. En effectuant cet exercice tout simple, votre profil multiplie ses chances de se retrouver dans les résultats de recherche.

Concernant le résumé de votre profil LinkedIn, il doit être concis et accrocheur. Évitez d’écrire de gros paragraphes, ils nuisent à la lisibilité. Aussi, placez les informations les plus pertinentes en début de texte. Il arrive que les recruteurs scrutent votre profil rapidement.

Autre aspect à ne pas négliger : les témoignages. Des clients, des collègues et employeurs peuvent se prêter à la tâche. Cet élément ajoute de la personnalité et de la crédibilité à votre profil de façon considérable.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer