Les 4 rendez-vous de l’acier 2017

Cette année, mettez, non pas un, mais bien quatre rendez-vous de l'acier à votre agenda! Sous la thématique « Le ciel est la seule limite de l'acier », le 9e rendez-vous annuel de l’acier s'inspire de son thème pour renouveler la formule. Lors des éditions précédentes, une seule conférence était présentée lors du rendez-vous annuel. En 2017, quatre conférences seront présentées, soit une à chaque saison lors desquelles, les conférenciers auront la chance d'échanger sur des enjeux actuels. Organisé par l'Institut canadien de la construction en acier du Québec (ICCA), cet événement est un incontournable pour tous ceux et celles qui travaillent dans le milieu de l'acier. Des ingénieurs, architectes, fabricants, entrepreneurs, propriétaires et étudiants prendront part à l’édition qui se tiendra le 17 février prochain.

L'acier à l'honneur

Cet événement met en valeur les avantages de l'acier dans l'industrie du bâtiment et des ponts en Amérique du Nord. Plusieurs réalisations méritent d'être soulignées, que ce soit pour leur caractère unique ou pour le talent des concepteurs. Vous pourrez échanger avec divers professionnels du domaine et vous tenir au courant des sujets du moment. Ce sera également une opportunité pour raffiner vos connaissances techniques sur l’industrie de l'acier. Une occasion « en acier » pour faire connaître vos projets et développer votre carrière!

Des conférenciers de renom

La première conférence se tiendra à l'hôtel Europa à Montréal, le vendredi 17 février de 8h à midi sous le thème : l'industrie de l’acier en pleine mouvance. Plusieurs experts aborderont des projets liés à l'acier de charpente. Julie-Anne Chayer du groupe Agéco présentera d’abord la nouvelle version LEED et les 6 déclarations environnementales des produits de construction de l'ICCA. Les participants apprendront les différentes étapes et les impacts sur le projet pancanadien de déclarations environnementales. Suivra la présentation de Daniel Proulx du groupe Beauce Atlas qui traitera du projet du district d'ICE d’Edmonton, le plus grand centre urbain de divertissement et de sport au Canada. Ensuite, présenté par Pierre Guimont et Éric Lachapelle, le troisième sujet portera sur l’usine Soprema à Drummondville. Ils montreront que le nouveau bâtiment est un gage d'efficacité et d'un grand travail volumétrique soigné. La structure en acier se démarque des autres bâtiments industriels du genre. Finalement, Jean-François Julien brossera un tableau du planétarium Rio Tinto Alcan. Un bâtiment, avec la certification LEED Platine, construit d’une structure des plus légère grâce à l'acier. Un défi architectural qui montre tout le pouvoir de l'acier! Le tout se terminera par des tables rondes avec tous les experts invités où chacun des participants pourra échanger sur divers sujets. Les prochaines conférences se tiendront, respectivement, en mai, en août et en octobre. Tous les détails seront disponibles prochainement sur le site Web de l’ICCA.

Acier

Le Gala des Prix d’excellence

Le 6 novembre 2017 au Planétarium de Montréal, le 19e Gala des Prix d’excellence de la construction de l’acier accueillera plus de 300 invités représentant une cinquante d’entreprises québécoises pour souligner des projets de construction en acier d'envergure. Ce gala signera par le fait même la fin du 9e rendez-vous annuel de l’acier. Plus de 80 projets seront soumissionnés, dont 37 seront finalistes. Lors du gala, 10 entreprises mériteront les honneurs pour leurs constructions marquées par l'originalité, la beauté et l'unicité. Le 9e colloque québécois sur l'acier est ouvert à tous les professionnels intéressés de par l'industrie de l'acier. Cette série de conférences met en évidence le rôle clé du secteur de la fabrication de produits métalliques au Québec. Elle offre la possibilité aux travailleurs du milieu de réseauter, d'établir des partenariats et d'accroître la visibilité de leur entreprise.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer