La reprise du travail dans les bureaux : ce que vous devez savoir

La cloche qui donne le coup d’envoi à la rentrée sonne bien différemment cet automne. Alors que les écoles reçoivent leurs élèves, les entreprises ont-elles intérêt à accueillir leurs employés au bureau?

D’un côté, on estime que la moitié des entreprises canadiennes ne pensent pas pouvoir mettre en place le télétravail à long terme. De l’autre, la deuxième vague et un possible reconfinement se profilent à l’horizon.

Alors, sur quel pied danser? Entreprises en génie, voici ce que vous devez savoir concernant la reprise du travail dans les bureaux.

Le télétravail à long terme : une solution viable?

Le gouvernement du Québec encourage la poursuite du télétravail pour les activités qui peuvent se réaliser à distance. Malgré cette recommandation, les bureaux peuvent rouvrir leurs portes avec une limite de 25 % des employés.

Parallèlement, selon un sondage récent, la moitié des entreprises canadiennes ne pensent pas pouvoir supporter le télétravail sur le long terme. À la suite de cette annonce et avec la rentrée qui approche, plusieurs entreprises préparent ainsi un plan de réintégration au bureau.

Les raisons derrière la volonté d’une reprise du travail dans les bureaux sont multiples et varient d’une organisation à l’autre :

  1. manque de préparation par rapport à l’infrastructure infonuagique et la protection des données de l’entreprise;
  2. gestion inefficace du personnel à distance;
  3. vouloir contrer les risques psychosociaux et collatéraux que peuvent subir certains employés en raison du télétravail;
  4. atteintes potentielles à la vie privée;
  5. souhait des employés de renouer avec les habitudes d’avant la crise de la COVID-19, etc.

Le télétravail peut ainsi freiner une entreprise à bien mener sa mission.

Se préparer à la reprise du travail dans les bureaux

La reprise du travail dans les bureaux doit être soigneusement planifiée. Qui dit planification, dit plan de réintégration. Une étape cruciale de ce processus consiste à établir et adresser les risques du retour au bureau.

L’évaluation des risques précis de votre entreprise et de son lieu de travail amène une meilleure planification des mesures préventives. Un suivi, une flexibilité et une amélioration continue doivent faire partie de votre démarche, alors que la situation évolue très rapidement.

Un retour au bureau tout en douceur… et en toute sécurité

Évidemment, votre organisation doit s’informer sur les mesures de prévention propres à son secteur. Votre entreprise a des obligations légales en matière de santé et de sécurité.

Votre plan de réintégration doit notamment comprendre ces mesures de prévention, les règles sanitaires à respecter et un protocole, un registre des employés (outil advenant une enquête sanitaire) et la procédure à suivre si un employé qui a fréquenté le bureau est déclaré positif à la COVID-19, notamment.

Une fois votre plan de réintégration terminé, assurez-vous de l’envoyer à vos employés dans un délai raisonnable – quelques semaines avant sa mise en œuvre. Votre plan peut prévoir une période «test» avec des employés volontaires ou encore une période d’adaptation. Cette façon de faire vous permettra d’ajuster les mesures mises en place, si besoin est.

La santé et la satisfaction de vos employés doivent primer. Dans un tel contexte d’incertitude, de nombreuses personnes sont sujettes à vivre de l’anxiété et de la déprime. Pourquoi ne pas envoyer un sondage afin que vos employés s’expriment librement et anonymement sur votre plan de réintégration? Vous pourrez y voir plus clair dans l’acceptabilité de vos mesures.

 

Photo de couverture par ZSun Fu via Unsplash.

 

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