Festival de la Robotique : inspirer les petits génies
Comme chaque année, les petits génies se retrouveront à l'occasion de la prochaine édition du Festival de la Robotique qui se déroulera du 23 au 25 mars et le 3 avril 2017 au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal. Partie intégrante du programme pédagogique élaboré par Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec, la compétition permettra aux futurs ingénieurs en robotique du Québec de présenter les robots de leur conception.
Qu'est-ce que le Festival de la Robotique?
Créé en 2012, le Festival de la robotique est une compétition qui se déroule chaque année à Montréal et confronte des élèves du primaire et du secondaire à des défis technologiques denvergure. Les défis sont répartis en différentes catégories d'âge et cette année la compétition comprend :
- un défi Ligue Junior LEGO FIRST réservé aux enfants de 6 à 10 ans intitulé Faune en Délire
- un défi Ligue LEGO FIRST destiné aux préadolescents de 9 à 14 ans nommé Les Animaux nos Alliés
- le défi phare de l'événement, la compétition de Robotique FIRST, qui sadresse aux jeunes de 14 à 18 ans, intitulé First à Toute Vapeur
Comme à chaque édition, l'événement accueille des personnalités de renom et cette année, ce sont Laurent Beaudoin et Alain Bellemare du groupe Bombardier, Hélène Gagnon Vice-Présidente de CAE et Julie Payette, célèbre astronaute, qui honoreront la compétition de leur présence.
À chaque âge son défi
- Faune en Délire, le défi des 6-10 ans : visant à éveiller la curiosité des jeunes, le programme inclut un défi consistant à choisir un animal vivant dans le même habitat quune abeille à miel, à effectuer des recherches sur ledit animal et à présenter ce que les jeunes ont appris sous forme de maquette en LEGO et WeDo comprenant au minimum une machine simple et un élément motorisé. Une affiche sera également réalisée dans le but de présenter le projet étudié relié au thème, qui porte sur les moyens dapprofondir les interactions entre les humains et les animaux.
- Les Animaux nos Alliés sinscrit dans le même esprit, mais sadresse aux 9-14 ans. Si les années précédentes, les thèmes ont porté sur lapprentissage sans limites ou encore la gestion des déchets, cette édition met à lhonneur les interactions entre animaux et humains et incite les jeunes à identifier un problème où humains et animaux interagissent et à concevoir une solution permettant daméliorer ces interactions et la qualité de vie des humains comme des animaux. Le défi encourage les préadolescents à réfléchir aux moyens daider les animaux et de se faire assister par eux, comme cest le cas par exemple des chiens guides daveugles. Ainsi, ils auront pour mission délaborer un robot autonome et de le programmer en intégrant la technologie Mindforms de LEGO. Les travaux seront présentés au cours de tournois amicaux qui se dérouleront le 3 avril.
- À toute vapeur ! est le nom de lédition 2017 de la Compétition de Robotique FIRST qui jumelle des élèves de secondaire et des mentors adultes qui doivent concevoir ensemble des robots amenés à participer à des matchs. Cette année, deux équipages daventuriers auront pour mission de préparer leurs dirigeables fonctionnant à la vapeur pour une course longue distance.
Pour la sixième année consécutive, le Festival de robotique réunit plus de 1 500 jeunes génies du Québec, contribuant à cultiver l'intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie dès les classes de primaire. Une compétition qui porte bien son nom, FIRST, Favoriser lInspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie, et qui connait un succès grandissant d'année en année notamment grâce à limplication de bénévoles et mentors.