Comment Fortnite est devenu un phénomène aussi populaire

Fortnite a été lancé en juillet 2017 par la compagnie américaine Epic Games, et est rapidement devenu un des jeux vidéo les plus populaires au monde. On a investigué le phénomène.

Fortnite se joue en trois modes : Fortnite : Sauver le monde, Fortnite Créatif et Fornite Battle Royale. C'est ce dernier qui est le plus populaire. Ce jeu de style tps (third person shooter) est une compétition de 100 joueurs sur un lieu donné, et il doit en rester qu'un.

« Pour s'entre-tuer, ils doivent trouver des armes et de l'équipement sur la carte pour se protéger, construire des fortifications et attaquer les autres joueurs », explique Louis-David Lalancette-Renaud, Président de la Fédération des sports électroniques du Québec.

Le jeu peut aussi se jouer en duo, en trio, ou en sections allant jusqu'à 4 joueurs.

« Il y a une dimension accrocheuse, parce que d'une partie à une autre, le joueur veut arriver premier, et s'il n'y arrive pas, il relance une partie, » explique Théophile Hladky, responsable scolaire pour l'Académie Esports de Montréal

Fortnite a été inspiré par des jeux de bataille royale comme PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG). Ce qui fait qu'il est devenu aussi populaire, selon Hladky, c'est le plan marketing.

Plusieurs franchises, comme DC Comics ou Marvel, collaborent avec Fortnite et leurs personnages se retrouvent dans le jeu. Il y a aussi des concerts organisés par des personnalités de la musique.

« Ils ont fait jouer Drake avec le célèbre streamer Ninja. Ils ont mis en relation pas mal de choses populaires chez les jeunes, » explique Hladky.  « Il y a beaucoup de couleurs et c'est un style qui rappelle Disney et DreamWorks, » rajoute Lalancette-Renaud.

Fortnite peut se jouer sur une grande variété de consoles, dont PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, sur des ordinateurs, et sur certains mobiles (Android et iOS).

Et Fortnite est gratuit, contrairement aux autres jeux de bataille royale qui ont connu une certaine popularité. « C'est un argument béton pour plusieurs enfants à leurs parents, » explique Lalancette-Renaud.

Pourtant, Fortnite a généré 2.4 milliards de dollars en 2018

Des revenus qui proviennent pour la plupart des achats intégrés, dont la Passe de combat, une passe pour laquelle le joueur paye pour une saison de jeu.

Selon Hladky, c'est la raison pour laquelle les gens jouent autant. « C'est un système de récompenses de paliers, donc en franchissant un niveau, on a accès à des fonctionnalités. Les joueurs gagnent des éléments additionnels dans le jeu comme des costumes, des émoticônes... », explique-t-il.

Puisque le jeu est gratuit, les joueurs partent tous avec la même base, et le contenu est plutôt neutre, sauf si le joueur s'abonne à la Passe de combat. « Ça se vend très bien et ce n'est pas cher, mais avec 20 millions de joueurs, ça monte vite, » explique Hladky. Les Passes de combat de la dernière version du jeu coûtaient de 10 $ à 28 $ US, selon Forbes.

Les fans de Fortnite ont aussi des modèles, comme le joueur québécois de 19 ans Zayt, de son vrai nom Williams Aubin, qui a remporté 800 000 $ US lors de la Coupe du monde de Fortnite à New York en juillet 2019.

« Les jeunes veulent s'améliorer, et ils regardent des streamers qui jouent pendant des heures. Ils partent du principe que s'ils jouent beaucoup, ils vont devenir bons. Ce n'est pas vrai, il y a une méthodologie qui va avec ça », explique Hladky.

Mais la popularité de Fortnite est telle que plusieurs ont de la difficulté à décrocher. Un cabinet d'avocats montréalais, Calex Légal, a d'ailleurs demandé l'autorisation d'exercer une action collective contre Epic Games en octobre 2019. Calex Légal accuse la compagnie de causer une dépendance chez les joueurs de Fortnite, suite à deux cas d'enfants qui sont devenus accros.

« Il n'y a pas de genre de jeu plus addictif que d'autres. Il y a des jeux plus populaires que d'autres, » répond Hladky sur le sujet. Il croit que l'encadrement et l'éducation sont essentiels, tout comme Lalancette-Renaud.

Une chose est sûre, avec autant d'intérêt des petits comme des grands, la tendance Fortnite n'est prête de s'essoufler.

 

Image parHedda Werner de Pixabay 

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