Le 27e concours Énergia : un succès!

Le 31 mai dernier avait lieu la soirée de remise de prix du 27e concours Énergia organisée par l’Association québécoise pour la maitrise de l’énergie (AQME). Plus de 230 personnes étaient présentes pour célébrer l’excellence québécoise en efficacité énergétique. L’événement se tenait à Montréal, et comptait parmi les invités d’honneur, le maire de l’arrondissement Saint-Laurent, M. Alan DeSousa, la nouvelle présidente-directrice générale de Transition énergétique Québec, Mme Johanne Gélinas, ainsi que les membres du jury du concours, Mme Nathalie Dion, présidente de l’Ordre des architectes du Québec, M. Robert Cummins, président du Réseau des ingénieurs, et M. Laval Tremblay, vice-président aux affaires administratives de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OPTQ).

Durant cette soirée, 14 prix ont été remis dont le Prix de l’AQME et le Prix du jury. Le Prix de l’AQME a été remis à la firme Pageau Morel pour le projet du siège social Mountain Equipement Co-op (MEC), situé à Vancouver. « Construit selon les normes de la certification LEED Platine, ce bâtiment est l’un des plus écologiques de toute la ville. […] Si nos employés apprécient leur lieu de travail, ils seront alors heureux d’aider nos membres à adopter un mode de vie actif axé sur le plein air » mentionne-t-on sur le site de MEC.

« Ce projet représente en tout point les valeurs que promeut l’AQME avec un bâtiment ultra-performant connecté à un réseau énergétique collectif », explique Mathieu Gillet, vice-président au développement de projets de l’AQME. Le Prix du jury a été remis à WSP et la Garderie l’Oasis Enfantin. « Nous, chez WSP Canada et à la Garderie Oasis Enfantin, sommes très fiers d’avoir remporté le prix du jury au concours Energia 2017. Ce prix est d’autant plus significatif puisqu'il se mesurait à des projets plus prestigieux et de grande envergure. Ce prix démontre qu’il est possible, avec effort et innovation, d’obtenir des résultats exceptionnels au niveau énergétique, développement durable et confort même pour un projet de moindre importance. Soulignons finalement que le projet est certifié carboneutre. Merci à l’AQME pour cette soirée réussie », souligne Dany Hammond, chef d’équipe, département de mécanique chez WSP.

L’Association québécoise pour la maitrise de l’énergie remercie les partenaires de la 27e édition, Gaz Métro et ABB, ainsi que tous les candidats qui ont proposé des projets.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer