Des escapades originales aux quatre coins du Québec


Pas besoin de traverser la planète ni de tout planifier des mois à l’avance pour vivre l’extraordinaire. Le Québec regorge de lieux insoupçonnés et d’expériences rafraîchissantes à deux pas de chez vous. Voici quelques idées pour goûter à l’évasion, redécouvrir votre coin de pays et vous laisser surprendre.
Montréal côté nature : la biodiversité urbaine à portée de main
Même en pleine ville, on peut vivre des expériences uniques, comme admirer chevreuils, oiseaux, tortues et amphibiens. L’organisme GUEPE vous équipe de jumelles et vous guide au sommet d’une tour qui domine une zone humide du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, dans l’est de Montréal. Des naturalistes vous y aideront à repérer des volatiles, comme le troglodyte des marais.
À l’ouest, au parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard, se trouve un autre marais méconnu où habite la rainette versicolore. GUEPE vous y propose des audioguides : « C’est une sortie contemplative qu’on peut aussi effectuer en soirée, pour découvrir les espèces nocturnes », explique Émilie Forget-Klein, porte-parole de l’organisme, qui offre également des trousses éducatives et de nombreuses activités familiales guidées. Le soir, l’ambiance change, les sons se transforment et la faune nocturne prend le relais. Entre amis ou en famille, lors d’une sortie au coucher du soleil au parc du Mont-Bellevue, dans les Cantons-de-l’Est, on pourrait apercevoir des chauves-souris et en apprendre davantage sur les prédateurs nocturnes.
Le fleuve pour tous
À Cap-à-l’Aigle et à Baie-Saint-Paul, GUEPE propose également des randos nocturnes guidées ainsi que l’observation diurne des berges du Saint-Laurent à marée basse, où l’on peut identifier des espèces végétales et de petits crustacés surprenants.
Une autre façon de découvrir le fleuve, c’est d’y aller en kayak. GUEPE organise des expéditions guidées vers l’île Bonfoin, dans l’est de Montréal. Les plus sociables peuvent opter pour une sortie en Rabaska, un canot pouvant accueillir jusqu’à 12 navigateurs. On peut aussi louer des kayaks au parc de Beauséjour et au site nautique de Sophie-Barat, dans Ahuntsic. « On y découvre des points de vue inusités et des espèces de poissons ou d’oiseaux qu’on voit rarement, comme le cormoran à aigrettes », reprend Émilie Forget-Klein.
Sur et sous terre : entre le canyonisme et la spéléologie, sensations fortes garanties!
Près du mont Sainte-Anne, la chute Jean-Larose se transforme en terrain de jeu vertical où l’on pratique le canyonisme. Muni d’une combinaison en néoprène, on descend en rappel dans deux cascades de 12 et 19 mètres, sous la supervision d’accompagnateurs expérimentés, pour se baigner dans des bassins naturels.
Au Parc naturel régional de Portneuf, un sentier inusité est aménagé dans une vieille conduite forcée en bois qui mène à une ancienne centrale hydroélectrique. On y admire aussi un canyon et on en profite pour explorer l’inoubliable grotte du Trou du Diable en compagnie d’un guide de la Société québécoise de spéléologie.
Toujours sous terre, vous vous souviendrez longtemps de votre balade dans la mine Lamaque, à 91 mètres sous la surface, habillé en mineur, à la Cité de l’Or de Val-d’Or. Cette sortie comprend une visite guidée des anciennes installations de la mine et du village patrimonial de Bourlamaque.
D’autres activités inattendues
En Montérégie, on peut marcher en forêt avec un… alpaga en laisse, au Domaine Poissant, à Mont-Saint-Hilaire. Une expérience relaxante et douce pour enfants et adultes.
Enfin, en Outaouais, on peut se perdre dans le plus grand labyrinthe aquatique du monde en planche à pagaie, en canot, en pédalo ou en kayak, de jour comme de nuit, au Parc Nature Éco-Odyssée, près du pittoresque village de Wakefield.
Pour découvrir encore plus de sorties inusitées partout au Québec, lisez le guide Testé et approuvé 2, publié aux éditions Parfum d’encre.
Et pour rendre vos escapades encore plus mémorables, pensez aux avantages exclusifs offerts par les partenaires de Genium360. Faites une pause bien-être au Strom spa nordique, dormez dans le confort des Hôtels Germain, du Réseau Ôrigine ou de Choice Hotels, explorez les pistes de Bromont vélo de montagne ou les allées du Golf Tremblant, laissez-vous porter par l’adrénaline à La Ronde ou au Parc aquatique Bromont… et prenez la route l’esprit léger grâce aux économies d’essence chez Esso. L’aventure locale n’a jamais été aussi accessible et agréable.