Nouvelle offre carrière de Genium360 : plus d’opportunités pour l’écosystème du génie

Le recrutement est aujourd'hui un sujet stratégique de la vie des entreprises, piloté au plus haut niveau des organisations; grandes entreprises, PME, entrepreneurs, sociétés publiques ou organismes sans but lucratif... toutes sont aujourd'hui confrontées à la pénurie de main-d'œuvre. Et ce n'est pas nouveau ! C'est pourquoi, afin de soutenir encore mieux les entreprises qui en souffrent, Genium360 fait évoluer son offre carrière. Les membres de Genium360 qui souhaitent accroître leurs opportunités de carrière ne sont pas en reste et bénéficient de nouveaux avantages.

Répondre aux attentes de l'écosystème

Appuyé par un processus d’analyse rigoureux, et soutenu par le conseil d'administration, Genium360 a développé une nouvelle stratégie pour soutenir ses membres et les entreprises partenaires sur le marché québécois.

Au service de la communauté du génie depuis 2002, Genium360 a une vue d’ensemble grâce à sa position centrale et inclusive dans l'écosystème du génie. Cela lui permet d'observer attentivement les mouvements de la communauté du génie, les tendances et d'en déduire les attentes et les préoccupations. 

Gautier Poiret, directeur général de Genium360

« Nous avons constaté que les entreprises d'ici, particulièrement les PME, ont de grandes difficultés à rendre visibles leurs offres, à les faire connaître. Il est apparu évident que nous devions repenser notre gamme de services liés à la gestion de carrière que ce soit du côté des membres, pour leur donner les meilleurs moyens d'évoluer professionnellement, autant que du côté des entreprises, qui font face à des difficultés de recrutement dans le cadre de la pénurie de main-d'œuvre actuelle. » explique Gautier Poiret, directeur général de Genium360.

Converger les besoins et propulser les carrières en génie

Parce que les employeurs ont besoin de rejoindre facilement des candidats potentiels du secteur du génie, Genium360 développe actuellement une plateforme où les besoins de ses membres comme des entreprises à la recherche de talents, seront réunis.

Cette évolution marque les ambitions de Genium360 d'intensifier son partenariat avec les entreprises à travers le lancement de plusieurs innovations dans les prochains mois. Voici d'ores et déjà les nouveautés implantées :

  • Le babillard d'emploi Genium360
    • Plus d'offres d'emploi : pour ouvrir à plus d'opportunités de carrière, les firmes qui recrutent en génie ont aujourd'hui un accès facilité pour déposer leurs offres sur le site de Genium360.
    • Plus d'offres de stage : pour faciliter le placement des étudiants du génie dans des entreprises de choix.
    • Des offres exclusives : seuls les membres de Genium360 peuvent désormais postuler aux offres d'emploi sur le babillard d'emploi de Genium360 afin de garantir la pertinence des candidatures aux recruteurs.
    • Une expérience améliorée : il est possible de filtrer les annonces sur le babillard qui s'affichent désormais selon les différents profils des membres grâce à un nouveau moteur de recherche.
    • Une nouvelle infolettre carrière : l'infolettre carrière est envoyée chaque vendredi pour rester à l'affût des nouvelles opportunités.
  • L’accompagnement au recrutement
    • Une équipe spécialisée : pour accompagner les entreprises et notamment les PME, Genium360 offre un service complet pour soutenir le recrutement. Avec sa base de 96 000 membres, c’est la plus grosse association en génie du Québec.
  • La calculatrice de salaire 2019
    • Elle permet de se renseigner facilement sur la valeur de son profil sur le marché de l'emploi.
    • Gratuite, elle a été mise à jour pour soutenir les diplômés du génie dans leurs démarches de négociation.

Faciliter et accélérer le recrutement des entreprises

Pour les entreprises, Genium360 crée une offre d'accompagnement 360 (offres, formation, marque employeur, etc.) pour toujours mieux connecter le monde du génie. Avec dès à présent :

  • L'affichage des offres d'emploi et de stage gratuit pour faciliter la mise en relation des 96 000 membres de Genium360 avec les firmes en génie et l'accès à des candidats de qualité pour les grandes entreprises comme pour les PME sans se soucier de l'investissement.
  • L'édition d'un cahier spécial gratuit autour de la pénurie de main-d'œuvre au Québec et les bons coups des entreprises qui y font face, est disponible.
  • Le rapport d'enquête sur la rémunération devient payant (hormis pour les répondants à l'enquête) pour sa 27e édition. Ce rapport à destination des entreprises, en particulier, des départements des ressources humaines, est un service professionnel dont la réalisation demande un investissement humain et financier important. Étant pris comme référence par de nombreuses entreprises, il se doit de rester compétitif. Les anciens rapports quant à eux, restent accessibles gratuitement.

Genium360 : dédié au développement des carrières du génie

« Depuis 17 ans, notre corporation de service est vouée au développement personnel et professionnel des étudiants, des diplômés en génie et des ingénieurs. Nous sommes les témoins privilégiés de l’évolution de l’industrie. Au fil des années, nous avons déployé des plateformes pour assurer un lieu d’échange sur les avancées et défis de notre communauté. Nous cherchons constamment à mieux connecter le monde de génie québécois. » déclare M. Poiret.

Ces innovations marquent le début d'un grand chantier 2019-2020 de l'accompagnement de Genium360 dans la gestion de carrière de ses membres et de l'intensification de ses partenariats avec les entreprises en génie.

« Chaque jour, nous regardons en avant pour proposer des solutions innovantes pour le bénéfice de nos membres : de notre blogue à notre site web, de notre concours Inventer le monde de demain (IMDD) à notre enquête sur la rémunération en génie en passant par nos événements Rencontres de génie et nos formations. » précise finalement Gautier Poiret.

Plus que jamais, il paraît indispensable aujourd'hui de mettre de l’avant l’expertise et le savoir-faire des entreprises et des diplômés en génie qu'elles emploient, mais aussi de les inspirer, de les informer et de les former pour permettre à tous d'évoluer sereinement dans un monde en changement perpétuel !

Revenir au dossier Rémunération en génie

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer