Comment développer ses réseaux professionnels en génie?

Si on alimente naturellement nos réseaux professionnels tout au long de notre carrière, il faut mettre l'accent sur son développement lorsque l'on débute dans la vie active. C'est notamment le cas de l'ingénieur junior qui doit étoffer son réseau : mais de quels moyens dispose-t-il ?

Soigner sa présence sur ses réseaux professionnels

Lorsque l'on obtient le titre d'ingénieur junior, c'est le moment idéal pour multiplier les contacts et élargir ses réseaux professionnels : il faut trouver un travail d'ingénieur junior répondant aux critères de l'ordre, et pour décrocher ce premier poste, le réseau porte plus ses fruits que les offres d’emploi. Le jeune professionnel du génie doit également penser à la suite, et construire ses réseaux professionnels de manière à maximiser ses chances pour obtenir un poste répondant à ses aspirations une fois obtenu le permis d'ingénieur.

Que l'on soit à la recherche d’une position ou déjà en poste, il est essentiel de soigner sa présence sur les réseaux sociaux professionnels, d'actualiser son profil, et de l'enrichir en ajoutant des détails sur ses expériences, et notamment les projets effectués : un profil vivant sur Linkedin attire tous les professionnels du secteur, et notamment les recruteurs, et donne une forte visibilité à son CV.

Rejoindre les groupes de discussion d'ingénieurs tels que celui de Genium360 permet aussi :

  • d'entrer en contact avec de nombreux professionnels du génie ;
  • d'améliorer son référencement sur le réseau ;
  • d'envoyer des messages aux autres membres ;
  • de créer des contacts dans un contexte précis.

Développer ses réseaux professionnels sur Linkedln

Linkedln permet de tisser très rapidement un réseau très étendu et d'exploiter toutes les pistes possibles :

  • en consultant la page de son université pour retrouver d'anciens camarades de classe et en invitant avec un petit mot personnalisé toutes les personnes que l'on connaît ;
  • en recherchant sur le réseau son entreprise actuelle: on contacte les collègues et on peut également envoyer une invitation aux personnes avec lesquelles on souhaiterait travailler ;
  • en cherchant les diverses organisations où l'on a effectué des stages : c'est un moyen facile et professionnel d'officialiser un contact que l’on a conservé ou de renouer avec d'anciens collègues ou maîtres de stages ;
  • en invitant ses anciens professeurs d'univ ersité ;
  • dans un second temps, en envoyant une invitation personnalisée à des ingénieurs ciblés choisis sur le réseau et qui ont un parcours intéressant.

Consultez les astuces d’un expert Linkedin sur le blogue Genium360 pour développer votre réseau :

Comment utiliser LinkedIn pour en savoir plus sur les cycles supérieurs ?

Ingénieur junior : comment développer votre réseau sur LinkedIn

4 éléments pour bonifier son profil LinkedIn

Rester présent sur le terrain

En plus de soigner son profil sur les réseaux sociaux professionnels, l'ingénieur junior reste actif et présent sur le terrain :

  • il s'inscrit dans des associations professionnelles, par exemple Genium360 : cela lui permet de suivre les évolutions sur les pratiques et les règlementations du secteur.
  • il fréquente les fédérations de son domaine telle que l'Association des firmes de génie-conseil. L'ingénieur junior participe aux évènements de la profession, en se rendant dans les salons et autres manifestations, et assistant aux tables rondes, aux colloques et aux conférences, qui sont d'excellents moyens de faire de nouveaux contacts.
  • les formations et les salons sont des moments uniques pour établir des contacts et rencontrer en personne des professionnels du génie ; ceux-ci sont en outre généralement plus disponibles à ces occasions que lors d'un entretien au sein de leur entreprise.

L'ingénieur junior a tout intérêt à miser sur le développement de son réseau : celui-ci lui servira tout le long de sa carrière. Mais si être actif sur les réseaux sociaux professionnels et sur le terrain paie, il ne faut pas négliger pour autant les rencontres faites dans le cercle privé : car les acteurs de la vie personnelle jouent un rôle plus important qu'on ne le pense sur notre vie professionnelle.

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer