Modeleur de plastique
Collaboratrice
La plasturgie est une spécialité du génie des matériaux qui aura décidément imprégné notre quotidien. Difficile de se passer de la foule de produits provenant de la transformation des matières plastiques, du tube de dentifrice aux tuyaux utilisés dans la construction et aux pièces automobiles. Issu des premières cohortes de diplômés au Québec, Simon Blanchette œuvre comme ingénieur spécialisé en plasturgie depuis plus de 10 ans dans la région de Granby. Son travail se répercute sur les tablettes de votre pharmacie, de votre épicerie ou de votre quincaillerie préférée.
Pourquoi avoir suivi un certificat en génie de la plasturgie?
Le premier programme de certificat en plasturgie au Québec venait d'ouvrir à l'Université Laval et j'ai été séduit par ses débouchés. Alors, après mon bac en génie mécanique, j'ai voulu poursuivre mes études dans ce domaine d'avenir. Avec cette formation, j'ai des connaissances techniques et théoriques spécifiquement liées à la transformation des matières plastiques. En entreprise, cela me permet non seulement de mieux comprendre les procédés et de trouver des solutions, mais aussi de pousser les limites plus loin en développant de nouveaux produits.
Justement, prenons l'exemple de votre dernière expérience dans une PME de la Montérégie spécialisée dans la fabrication et l'habillage visuel de tubes en plastique.
Mon travail chez Plastube a contribué à étendre la gamme des tubes offerts à sa clientèle des secteurs cosmétique, pharmaceutique, industriel et alimentaire. En tant qu'ingénieur de procédés plastiques, j'améliore les procédés de fabrication, par l'essai de matières ou le contrôle de mélanges par exemple. L'entreprise propose notamment des tubes extrudés. L'extrusion est un des procédés de transformation des plastiques qui consiste à faire une pièce en continu. En gros, la matière plastique à l'état fondu passe à travers une filière, plaque de métal munie d'un orifice d'une certaine forme, et prend la forme souhaitée. Pour assurer l'adéquation entre le tube et l'ingrédient de la clientèle, je conçois et réalise des tests. On travaille à la fois sur la fiabilité et sur l'esthétisme de l'emballage.
Tous les tubes ne se ressemblent pas alors...
En fait, la gamme des tubes en polyéthylène est plus large qu'on pourrait le croire! Il y a le tube standard, ou simple couche. Il y a le tube avec une couche barrière à l'intérieur qui évite les échanges gazeux entre le produit et l'extérieur. Un autre type de tube contient une mince couche d'aluminium pour faire ressortir son aspect brillant lorsqu'il est coloré. Selon la décoration désirée sur le tube, il est aussi possible d’imprimer des bandes de plastique et ensuite de les former en tube.
Le plastique est-il encore un matériau d’avenir selon vous?
Les plastiques ont mauvaise réputation, sauf qu'ils sont très utiles et se trouvent partout. On les accuse d'être très polluants, mais on se tourne de plus en plus vers leur recyclage et leur revalorisation. Je crois qu'on gagnerait à mieux faire connaître les matières plastiques. Elles sont faciles à mettre en œuvre et peu dispendieuses. C'est un matériau polyvalent à la fois solide et léger, dur et malléable qui peut remplacer le bois, le verre, l’acier et l’aluminium. Penser un monde aujourd'hui sans plastique? Hum... ça serait complètement différent.