La technologie 5G : entre innovation et transformation

Avec l’avènement prochain de la 5G, nous parlons ici d’une révolution majeure et déterminante pour les innovations futures. Si la 4G connectait les gens entre eux, la 5G quant à elle connectera des objets. L’internet sera bien plus rapide et fluide, reposant par ailleurs sur une fiabilité du signal sans précédent - un facteur essentiel aux processus d’automatisation tant attendus. L’ère de la robotisation et de l’intelligence artificielle prendra tout son sens grâce à une connectivité sans faille. Prometteuse, la technologie 5G n’est pour le moment un concept technologique dont le déploiement devrait réellement prendre forme d’ici 2020.

Faisant suite à l’article La 5G ou l’eldorado technologique, voyons de plus près quelques perspectives et applications concrètes.

La technologie 5G et les véhicules autonomes

La ville de Montréal souhaite s’imposer comme un leader international dans le domaine de l’intelligence artificielle, laquelle dépend de l’exploitation de la technologie 5G; voilà pourquoi les décideurs politiques et les acteurs principaux des télécommunications ont un rôle clé à jouer.

Le réseau qui verra le jour pourra théoriquement atteindre des vitesses de pointe de 20 Gbits/s et supporter environ un million d’objets connectés par kilomètre carré.

Le véhicule autonome, actuellement au stade expérimental, ne pourra atteindre son plein potentiel qu’avec la technologie 5G et des communications à distance ultra-précises, pour des raisons de réactivité et de sécurité. Par exemple, avec la 4G dont nous disposons, ce type de véhicule doit parcourir approximativement un mètre avant d’enclencher le système de freinage, alors qu’avec la 5G il sera question de quelques centimètres pour exécuter une action similaire. Par conséquent, nous comprenons mieux les nombreuses opportunités futures offertes par une telle technologie. Les véhicules sans chauffeur pourront ainsi s’adapter, sans danger, à un ensemble de situations, urgentes ou pas.

À ce jour, des entreprises telles que Volvo et Tesla expérimentent ce type de communications, en espérant à terme réduire les accidents mortels causés par leurs véhicules.

véhicules autonomes technologie 5G

Internet des objets (IoT) optimisé grâce à la technologie 5G

D’ici quelques années, nos foyers seront « ultra-connectés ». Les objets que nous utilisons au quotidien communiqueront entre eux (automobile, électroménager, équipement de surveillance etc.). Si la réalité virtuelle demande une grande bande passante pour garantir une expérience utilisateur optimale, l'IoT requiert un réseau capable de générer des milliers de flux de communication simultanés entre les objets, tout en minimisant la consommation d’énergie de ces derniers, ne serait-ce que pour préserver la durée de vie des batteries.

En l’occurrence, la catégorie de performances à atteindre pour l'IoT, définie par l'UIT (Union Internationale des Télécommunications), est le mMTC (massive Machine Type Communications).

La firme Huawei, en partenariat avec Telefonica et Kamstrup, a récemment exploité la technologie NarrowBand IoT en Amérique latine, afin de mettre en place un système de gestion par télémétrie des compteurs d’eau - les clients ont ainsi une vue plus précise de leur consommation d’eau et peuvent détecter plus facilement toute anomalie. ​Avec 20 milliards d’appareils connectés à Internet à travers le monde, prévus en 2020, autant dire que la technologie 5G va bouleverser nos modes d’interaction et de consommation.

réalité virtuelle augmentée avec la technologie 5G

La réalité virtuelle augmentée avec la technologie 5G

La réalité virtuelle et augmentée, en s’appuyant sur la puissance de la technologie 5G, s’apprête à ouvrir de nouveaux horizons en matière d’expérience. Qu’il s’agisse de reportage d’actualité, de concert de musique, de retransmission sportive en directe ou bien de jeu vidéo, la 5G apportera une vraie valeur ajoutée aux événements et contenus de divertissement.

HTC, le fabricant taïwanais de casques de réalité virtuelle de la gamme Vive, a mis au point un prototype sans fil capable d’interagir en temps réel et sans latence. La marque souhaite ainsi développer et promouvoir de nouveaux usages. Dans cette même dynamique, la prochaine étape sera donc de préparer le terrain de la mobilité et de la connectivité sans fil.

L’organisation des Jeux Olympiques 2020 au Japon sera également l’occasion d’innover pour couvrir les événements sportifs, et de proposer des expériences inédites. Imaginez donc un spectateur switcher entre différents angles de vue via son téléphone mobile, avec des informations complémentaires défilant sur son écran (vitesse d’un coureur, biographie d’un athlète etc.).

L’arrivée de la technologie 5G, aussi spectaculaire soit-elle, s’accompagne de nombreux chantiers à accomplir et défis à relever. Nous ne sommes qu’aux premiers balbutiements d’une révolution programmée, pour ne pas dire connectée.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer