Trois facteurs clés de succès à respecter pour éviter l’échec de votre projet selon PMI

L’initiation et la réalisation d’un projet réussi semblent être un objectif simple et atteignable. Pourtant, plus de 25% de projets réalisés n’atteignent pas les objectifs d’affaires identifiés et mènent à des pertes de temps et de revenu. Ce chiffre grimpe radicalement lorsque l’on ajoute ceux qui n’ont pas respecté leur budget et leur échéancier. Le taux d’échec des projets est même presque de 50%. (Ces chiffres sont tirés du rapport PMI Pulse of the profession 2017.) Selon John Kotter « les études démontrent que 70% à 80% des projets et initiatives de changement dans les organisations ne réussissent pas. » Pourquoi en est-il ainsi?

Il y a 50% de risque que votre projet échoue selon PMI. Comment l’éviter?

Le Project Management Institute PMI identifie les facteurs clés de succès d’un projet :

  • Une gouvernance bien orientée;
  • Une organisation mature dans les principes et les techniques de gestion de projet;
  • Des objectifs clairs et bien définis;
  • L’utilisation des méthodes agiles;
  • Les critères de succès sont bien définis;
  • L’identification des bénéfices pour l’organisation lorsque le projet sera complété;
  • Des gestionnaires de projet bien formés et ayant un chemin de carrière bien déterminé.

Certains facteurs sont plus simples à mettre en place et vont d’office aider à améliorer le succès de vos projets. Je vous expose ci-après 3 facteurs clés de succès à respecter pour éviter l’échec de votre projet.

3 facteurs clés de succès des projets du PMI

1.Définir une orientation claire pour la gouvernance du projet, inspirée du PMI

Une gouvernance bien définie fait partie des éléments les plus difficiles à mettre en place dans une organisation. Il faut répondre à certaines questions clés afin de bien identifier les membres de cette gouvernance. De plus, il est nécessaire de préciser comment cette dernière sera en mesure de supporter le projet en démarrage et en cours de réalisation.

L’effet néfaste principal d’une gouvernance mal définie est une cible de projet qui est en mouvance constante. Les membres de la gouvernance doivent tous avoir la même compréhension des objectifs du projet et doivent être en mesure d’aligner leurs décisions selon les buts visés. Si tel n’est pas le cas, ceci engendre : une orientation changeante, des objectifs non atteints ainsi que des dépassements budgétaires et de l’échéancier.

2.Éviter le « Scope Creep »

Des objectifs clairs et bien définis sont tout aussi simples à implanter, mais souvent sursimplifiés par les membres de l’équipe de gestion de projet et sa gouvernance. Plus la portée d’un projet est floue, plus elle est facile à changer, plus il est possible d’en perdre le contrôle. Ce phénomène, c’est le « scope creep ». Ce phénomène à lui seul peut mener multiples projets à des échecs. Retrouvez des études de cas du PMI et les 5 causes principales de Scope Creep.

Project Management Institute PMI

3.Les techniques de structure et de livraison des projets ont un impact directe sur la capacité à livrer le projet. 

Finalement, les techniques de livraison de projet sont souvent directement liées à la livraison effective du projet attendu. Ce projet peut-il être livré en mode traditionnel? Bénéficierait-il de l’intégration de techniques dites Agiles? Un mauvais choix des techniques appliquées mènera à un échec, soit en terme de qualité du produit livré, en dépassement budgétaire et/ou en dépassement de l’échéancier.

Vous vivez un ou plusieurs points mentionnés ci-haut? Vous voulez optimiser vos capacités à mieux mettre en place et réaliser vos projets. Vous désirez obtenir quelques outils qui pourront vous aider? Venez suivre la formation « Maîtriser les outils et techniques en gestion de projet ». Nous pourrons prendre le temps de discuter de vos défis de projets et de voir comment vous pouvez mettre concrètement des éléments en place afin d’assurer le succès de vos projets. Choisissez une formation en gestion de projet qui vous convient.


Si vous êtes intéressé par la gestion de projet, suivez les formations données par Nathalie Bélanger cet automne : 

FORMATION Introduction à la gestion de projet - Partie 1

Date : 19 mars 2019 08:00
Durée : 7,5 heures
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

La gestion de projet est un regroupement de compétences essentielles à tout ingénieur désirant travailler dans un environnement de projet. Cette discipline regroupe un ensemble de connaissances et de compétences. La compréhension des méthodes, outils et techniques applicables lors de l’exécution d’un projet pour un ou plusieurs des processus définis (soit : l’initiation, la planification, l’exécution, le suivi et contrôle et la fermeture) constitue une base essentielle afin d’assurer la réussite des activités pour l’ingénieur et son projet. Ce cours est basé sur les pratiques reconnues par le guide PMBOK de PMI version 5 et sera adapté lorsque le PMBOK version 6 deviendra disponible.

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