7 clés pour réussir sa gestion de projet

J’ai récemment organisé le lancement d’un livre1 consacré à la gestion du changement en entreprise ou, plus précisément, à la transformation d’entreprise. Je résume ici les étapes élémentaires, il y en a sept, qui feront de votre projet une réussite et vous aideront à clarifier votre parcours.

1. Importance des motifs

Avant toute chose, il est essentiel de définir le QUOI de votre projet. Quels en sont les motifs, internes et éventuellement externes? Quelles sont vos aspirations? Autrement dit : pourquoi vous lancez-vous dans ce projet et dans quel but et pour quelles raisons? Ces raisons sont-elles connues de vos collègues de la direction? Partagent-ils votre opinion?

Ce questionnement est un préalable essentiel au lancement. Un projet, votre projet, a peu de chance de se réaliser si personne ne le comprend et donc ne le soutient.

2. Définissez une vision…

Il est alors temps de bâtir une vision de votre projet. Cette vision, claire, partagée et acceptée, cette définition de votre projet vous aidera à le mener à bien.

3. Ayez des objectifs-clés

Votre vision doit alors se traduire en objectifs précis et clairs. Ces derniers indiquent la direction à suivre. Ils constituent la base de votre stratégie, celle que vous allez mettre en place pour mener à bien votre projet et le transformer en une réussite.

4. Bâtissez un écosystème

On l’a vu plus tôt, vous ne pouvez travailler seul. Il vous faut une équipe, une organisation : Seul, on va vite, ensemble, on va loin.

Il est donc important de vous entourer d’une structure et de mécanismes de gestion et de suivi qui vont guider votre projet, définir vos priorités, assurés les suivis nécessaires des décisions, proposer des ajustements si nécessaires, etc. Ils seront l’équipe de votre projet.

5. Je priorise, tu priorises, nous priorisons

Quand tout est important, rien n’est important. Vous le savez, il peut être difficile de définir, de choisir, ce qui est important, de ce qui est très important, de ce qui est très, très important. Il convient de les déterminer, de les prioriser tout en respectant les ressources de l’équipe.

6. Engagez-vous

Vous n’irez nulle part avec votre projet, sans soutien. Pas celui de votre voisin de bureau, ou de votre collègue qui est aussi votre meilleur ami. Un soutien de la direction, des décideurs qui ont validé vos motifs, votre vision et ont décidé de vous soutenir en vous donnant des moyens, des ressources.

7. Mesures

Comment savoir si vos changements ont été efficaces, et si votre projet a été un succès? Il vous faut des chiffres, des statistiques, etc. Il vous faut donc des mesures. Évidemment, on aura mesuré, auditer, avant le lancement du projet, pendant, mais aussi après pour s’assurer que le changement ait bel et bien un succès, durablement implanté et compris dans l’entreprise.

De conclure

Il est important de respecter chaque étape de ce processus. Elles constituent les clés du succès du changement, de la transformation, que votre projet doit apporter à l’entreprise. Ses clés représentent des repères, des guides, qu’il convient de suivre. Elles vous mèneront au succès.

Bonne chance!

 

Référence

1 Osez la transformation d’entreprise : clarifier votre parcours, Manon Champagne et Marcel Auclair, Aplus

Photo Doran Erickson via Unsplash

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer