Pourquoi votre organisation a-t-elle des difficultés à se transformer?

Qu’est-ce qui fait que des entreprises comme IBM, Xerox ou 3M arrivent à se transformer à plusieurs reprises, et que d’autres comme Blockbuster, Compaq ou Kodak disparaissent ? Qu’est-ce qui va faire que votre entreprise va être capable de dépasser les difficultés à se transformer et survivre aux changements technologiques, économiques et sociaux en cours ?

Le Paradoxe de l’avocat pour illustrer ces difficultés à se transformer

La réponse pourrait bien se trouver dans l’avocat, ce petit fruit originaire du Mexique qui est entrain de conquérir la planète. Non pas en l’ingérant mais en le prenant comme une analogie. Car comparer un avocat à une organisation, c’est mettre le doigt sur un paradoxe auquel toute entreprise est confrontée pour croître, et à plus forte raison lorsqu’est venu le temps de dépasser ces difficultés à se transformer. Le paradoxe dont je parle c’est celui de maintenir un haut niveau d’excellence opérationnelle - univers où la certitude et le statu quo règnent en maître - tout en devant prendre le risque d’explorer de nouvelles pistes d’innovation où l’incertitude et l’agilité sont reines.

Prenez un avocat et séparez-le en 2. Vous observerez 2 choses : la chaire et le noyau, qu’on nomme pépin dans le cas du fruit, mais gardons le terme noyau pour notre démonstration.

Une organisation est composée, elle aussi, de 2 éléments très différents.

  • Le cœur du système, son noyau, où la valeur est créée tous les jours. C’est le royaume des activités qui font vivre les opérations. Toutes les fonctions sont donc représentées ; relation client, marketing, vente, production, distribution, comptabilité, contrôle, etc. Seul mot d’ordre : exécuter du mieux possible un modèle d’affaire connu et éprouvé, pour créer une expérience satisfaisante pour le client et capturer la valeur créée sous forme monétaire, le tout de façon profitable. L’organisation ne peut grandir que si son noyau grandit. On comprend donc la nécessité de rendre ce système solide et fiable. Ce qui ne veut pas dire que sa structure doit être rigide. Elle peut et doit pouvoir s’ajuster à la demande du marché et évoluer dans une logique d’optimisation des processus et d’amélioration continue.
  • La chaire à l’inverse représente l’innovation, les essais/erreurs, l’univers de l’incertitude, de la prise de risque et de la créativité. La plupart des projets en entreprise se situent dans cette zone, mais pas toujours : un projet d’amélioration d’un processus ou d’un système informatique se situant dans le noyau. L’innovation en revanche est belle et bien présente ici sous différentes formes ; laboratoire d’innovation, cellule de recherche, centre de vigie, bureau de transformation, etc.

Excellence opérationnelle, création de valeur ou transformation ?

Toutefois, il y a 3 terrains de jeux dans lesquels les membres d’une organisation se positionnent naturellement, même si certaines personnes auront pour fonction de naviguer d’un terrain à l’autre :

  • Le noyau : pour ceux qui ont à cœur l’excellence opérationnelle, quel que soit le domaine professionnel ;
  • La chaire : pour des innovateurs, des explorateurs et des créatifs à la recherche de nouvelles sources de création de valeur pour l’organisation ;
  • La zone de contact entre la chaire et le noyau : terrain privilégié des agents de transformation qui doivent comprendre et être à l’aise dans les deux environnements pour faciliter la collaboration entre ces deux univers aux visions souvent très différentes.

Comment aider votre entreprise à surpasser ces difficultés à se transformer ?

Les questions que j’ai envie de vous poser à présent :

  • Dans quel type d’avocat travaillez-vous ?

Dans une entreprise en démarrage dont le modèle d’affaires n’est pas validé, nous sommes en présence de guacamole qui cherche à bâtir un noyau pour grandir. À l’autre extrême, une organisation rigide et très hiérarchisée, comme une administration non modernisée, va avoir un grand noyau rigide et très peu de chaire autour. Comment votre organisation devrait-elle se rééquilibrer entre ces 2 mondes ? Plus de chaire ? Un noyau plus flexible ou plus gros ?

  • Quel est votre terrain de jeux naturel ?

Êtes-vous plutôt attaché à l’excellence opérationnelle, à la recherche et l’innovation, ou au rôle d’agent de transmission et de collaboration entre ces deux environnements ?

Savoir se transformer pour assurer une croissance

On comprend que les règles qui prévalent dans chaque environnement ne peuvent pas être les mêmes. Comment demander à un innovateur de prédire précisément quand et comment la bonne idée va émerger des équipes et être validée sur le marché, alors qu’aujourd’hui tout n’est qu’incertitude et changements rapides et perpétuels dans l’environnement de marché ?

A l’inverse, comment demander à une personne, centrée sur la qualité opérationnelle, d’imaginer une nouvelle façon de faire qui remettra en question tout ce qu’elle maîtrise parfaitement ?

Chaire et noyau sont pourtant liés au même destin. Si l’organisation est capable de mettre en place au bon moment les changements qui lui assureront un alignement optimal avec la demande du marché, ce sera la survie et la croissance assurée. Le cas contraire, ce sera une succession d’échecs sans enseignements tirés qui mènera à sa disparition.

Comment faire face à ces changements ?

Il est essentiel de faire collaborer ces deux environnements. Voici quelques suggestions qui devraient vous y aider sous la forme d’un manifeste.

Manifeste de l’avocat

  1. Chaire et noyau dans mon organisation je distinguerai
  2. Mon terrain de jeux je délimiterai
  3. Avec mes partenaires des autres terrains je collaborerai
  4. Les changements dans l’environnement j’absorberai
  5. Les opportunités d’innovation je testerai
  6. Les innovations à vraie valeur ajoutée j’implanterai
  7. Le fonctionnement du noyau et de la chaire je fluidifierai
  8. Chaire et noyau je cultiverai
  9. Règles et méthodes de chaque terrain je formaliserai
  10. Au respect d’une culture commune je veillerai

***

Le contenu de cet article est extrait de la formation en agilité organisationnelle proposée par son auteur chez Genium360. Frédéric Moreau est coach et formateur en agilité organisationnelle. Il définit son travail comme consistant à « mettre en mouvement les humains » dans des contextes de changement complexes, avec beaucoup d’incertitudes et comportant des risques élevés pour l’organisation. Les programmes qu'il construit rassemblent les personnes pour réaliser des initiatives en matière d'innovation, de changement de leadership, de design d'organisation et de stratégie d’entreprise.

Agilité comportementale et stratégique : les leviers de performance d'équipe en environnement turbulent

Date : 28 février 2018 08:30
Durée : 7,5 heures
Lieu : Genium360 - 1001, boulevard de Maisonneuve Ouest, 2e étage, Montréal, QC, H3A 3C8

Dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigu, de plus en plus d’entreprises constatent que les notions de performance en terme de qualité, de délais et de coût sont hautement dépendants du facteur humain, seul véritable facteur de différentiation. Cette formation vous propose d’acquérir des outils et des méthodes agiles basées sur les comportements humains et des points de réflexion stratégique. Les méthodes et outils présentés permettent de répondre à de nombreux besoins d’amélioration de la performance individuelle et collective : développer l’engagement et la prise d’initiative, gérer un changement qui impact l’équipe, exprimer un refus sans créer de tension, gérer un conflit, mettre en place des attitudes positives dans vos équipes, etc.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer