La formation continue : un outil d’avancement pour sa carrière

La communauté du génie évolue dans un milieu qui ne cesse de se transformer. Dans ce contexte, les professionnels doivent mettre à jour régulièrement leurs compétences et acquérir de nouvelles connaissances. C'est d'ailleurs une obligation pour les membres de certaines corporations professionnelles comme celle de l'Ordre des ingénieurs bien sûr.

En effet, avec l’évolution du marché du travail et la mutation des métiers du génie, il arrive que les tâches changent et apportent une nouvelle dimension à sa profession initiale. Comme quoi la formation continue fait tout son sens.

La formation continue pour se préparer aux nouveaux marchés

S’adapter aux nouvelles technologies, les comprendre et les maitriser sont des défis de taille auxquels fera face la relève du génie comme les professionnels aguerris. Les entreprises ont tout intérêt à ajuster les compétences de leurs salariés du début de leur carrière jusqu'à la fin! Cela contribue à intégrer de nouveaux systèmes de production et à améliorer les processus industriels, notamment.

La formation continue prépare à la fois l’avenir des employés mais aussi celui de l’entreprise : le salarié optimise sa carrière, et la compagnie se munit d’un arsenal pour attaquer les marchés de demain.

La formation continue pour accroître la motivation des employés

Au-delà du règlement de l’Ordre des ingénieurs, la formation continue représente un excellent moyen pour répondre tant bien aux aspirations communes de l'entreprise que celles du salarié. Effectivement, la motivation de l'équipe est renforcée car cela lui permet de progresser, tandis que l’entreprise accroît ses performances.

Car acquérir de nouvelles qualifications et consolider ses compétences avantagent grandement un professionnel du secteur. Le salarié qui suit des formations sur une base régulière augmente son employabilité et sa valeur sur le marché, ce qui lui apporte de la confiance en lui. Il peut ainsi évoluer vers des postes comportant plus de responsabilités, ou bien devenir chef d'équipe ou directeur d'usine. La formation continue facilite également son adaptation à différentes situations professionnelles.

La formation continue pour augmenter la compétitivité de l’entreprise

La formation continue augmente la motivation des employés, mais aussi leurs qualifications. Ils sont plus innovants, productifs et réagissent mieux aux changements.

Un diplômé en génie qui maitrise son environnement et les technologies qui y sont rattachées représente un atout majeur pour l’entreprise, cela lui permet de rester compétitive. En étant bien formés, ils peuvent aider à créer de nouveaux produits et services, ainsi que prendre des décisions stratégiques rapidement.

En plus de fidéliser ses salarié, la formation continue valorise l'image de l’entreprise et améliore son attractivité.

La formation continue : par où commencer?

Et maintenant? Il existe aujourd'hui une panoplie de formations créées spécialement pour les professionnels; que ce soit pour parfaire ses compétences techniques, développer ses aptitudes de gestionnaire, ou cultiver ses soft skills – de plus en plus recherchés.

C'est pourquoi, Genium360 propose depuis de nombreuses tout un programme de formations sur des sujets variés, pertinents et surtout, en réponse aux besoins des professionnels. Il existe également des microprogrammes de quelques jours ou quelques mois, dans les universités de la province. Ces derniers sont construits de sorte que les professionnels puissent se former sans nécessairement quitter leur emploi :

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer